Cette comparaison ménage un effet de chute qui conduit presque à une relecture du texte à l’asservissement à la mode n’est qu’un exemple dans un contexte d’asservissement plus large ; ce n’est qu’un détail visible. Sous l’effet de la mode, les personnes deviennent des représentations, des masques et perdent leur naturel et leur authenticité. Bien sûr d’autres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo. Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Encore plus surprenant, l’architecture, premier art majeur, est soumis aux caprices de la mode, comme le souligne le champ lexical de l’architecture : « architectes », « hausser » « baisser », « portes », « leur art »). Dans la lettre 73 tirée des Lettres Persanes, Montesquieu se propose de faire la critique de cette institution centenaire au travers d’une lettre fictive, soit disant écrite en 1715 alors que le roman fut lui-même publié en 1721. Publiées anonymement à Amsterdam en 1721 , Les Lettres persanes suivent une double mode : celle de l’Orient et celle du roman par lettres.Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. Lisez ce Littérature Mémoire et plus de 247 000 autres dissertation. Paradoxe, ironieliés à l’association de 2 termes « leurs mœurs » / « selon l’âge du roi » . ( Déconnexion /  La mode a toujours existé. Il montre le cote autoritaire de la mode. Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. = Philosophe français du 18ème siècle (1689-1755),  connu pour son ouvrage de l’Esprit des Lois(1748 àgloire) mais aussi les Lettres persanes(célébrité). "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la … Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721. Montesquieu (1689-1755) Né dans une famille aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais. Disproportion encore entre les causes et les effets. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Analyse linéaire de la lettre 99; Séance 6 La mort de Roxane. Lettre 30 lettres persanes analyse linéaire. La première phrase suscite l’intérêt car Montesquieu perturbe l’ordre syntaxique attendu en postposant l’adjectif « étonnants » et en intercalant de manière inhabituelle le complément circonstanciels de lieu « chez les Français » : « Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Champ lexical dominant : celui du souverain : monarque, prince, souverain et de la nation Cour, ville, province => domaine politique envisagé maintenant. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. À Smyrne. « Que me servirait de … » évoque la rapidité des changements de la mode. ». Ce document a été mis à jour le 07/07/2009 Analyse linéaire de la lettre 161; Les Lettres Persanes, un roman du sérail ? Le champ lexical du corps (« coiffures », « visages », « pieds », talons », « parures ») donne l’impression que la mode démembre la femme. Que la mode vestimentaire qu’ils suivent n’est que le reflet, le symptôme d’un comportement particulièrement servile. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Lettres persanes, lettre XXIV Commentaire Ironie cachée Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Charles Montesquieu (né le 18 janvier 1689 et mort le 10 février 1755) paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam, portant un pseudonyme pour nom d’auteur. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Montesquieu fait dans cette lettre 99 une ode à la stabilité et à la continuité : ♦ Pour les femmes qui doivent se mettre à l’abri des caprices de la mode Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Ce genre romanesque se caractérise par une double énonciation : chaque lettre s’adresse à un correspondant particulier en même temps qu’au lecteur. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Changer ). Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. À l’école, on ne nous apprend pas à analyser et à rédiger nous-mêmes. Le pronom impersonnel « il en coûte à un mari… » suggère que la mode est une tyrannie : ce ne sont plus les personnes mais la mode qui décide. Mais cela lui permet aussi de porter sur la France, l’Europe, leurs mœurs et leurs institutions un regard faussement naïf, qui opère comme une arme au service de la critique et de la satire. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Paragraphe inattendu et qui débute brutalement et simplement par la mise en place d’une analogie entre l’attitude des parisiens face à la mode et celle des français face à leur roi. Les deux personnages principaux, Rica et Usbek, sont deux riches Persans qui … 4. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Les Lettres persanes. Montesquieu fait ensuite une galerie de portraits pour se moquer des méfaits de la mode. Le Monarque pourrait même parvenir à rendre la Nation grave, s’il l’avait entrepris. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 Les Lettres persanes ont été publiées en 1721 anonymement. Ici roman à plusieurs voix dans lequel Montesquieu joint la philosophie, la morale et la politique au roman, et use d’un ton souvent satirique. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. ♦ Lettres persanes, lettre 30 (analyse) Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Voici une lecture linéaire de la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu, « Les caprices de la mode ». Impression que les Français ne vivent qu’au présent àParadoxe et ridicule de la situation. Comment Montesquieu fait-il un éloge de la stabilité tant pour la mode que pour les institutions ? De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Fiche de 4 pages en littérature : Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 99 : analyse. On voit quelquefois sur le visage une quantité prodigieuse de mouches1, et elles disparaissent toutes le lendemain. Partie 1 du texte : Rica s’étonne et critique la vie dans les rues parisiennes. La mise en analogie : Comparaison : « manières de vivre/façons de vivre/ modes => outil : « comme » Pour évoquer le caractère changeant des français, Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Une relecture de la lettre 99 nous amène d’ailleurs à voir que le champ lexical du changement qui traverse toute la lettre (« caprices », « détruire, « changé », « révolution », « changeante nation », « changent de mœurs ») a une forte connotation politique. Le verbe « Je trouve » exprime la confrontation d’un regard à un monde nouveau et rappelle les récits de voyage. Compréhension générale du texte : Thème  / Stratégie de Montesquieu. Lettre 30 des Lettres persanes, introduction: Dans les Lettres Persanes écrites en 1721, Montesquieu utilise le roman épistolaire (par lettres) pour faire une critique de la société européenne. On dégage 2 mouvements essentiels et disproportionnés : Lignes 1 à 21 : les inconstances de la mode (vestimentaire), Lignes 22 à fin : glissement à la critique politique. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ». Merci de laisser un commentaire ! Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Amazon.ca: Lauzanne, Gloria: Books Il étudie le dt et commence sa carrière en rédigeant des textes sur l’Histoire, la politique, les sciences. Le champ lexical de l’art (« portrait », « peinte », « s’imagine », « représentée », peintre », « fantaisies ») montre que l’artifice prend le pas sur la nature . Tu passes le bac de français ? Et j’ai encore beaucoup de mal pour le faire. Texte extrait d’un roman épistolaire : roman par lettres àcorrespondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. La mode est synonyme de changement et d’inconstance comme le montre les antithèses entre « montent »/« descendre » et « insensiblement »/ « tout à coup ». L’expression « avaient de la taille et des dents » crée également un effet comique car si l’on disait bien « avoir de la taille » pour dire qu’une taille était marquée, l’expression « avoir des dents«  reste cocasse comme si la mode suivante était de ne plus en avoir, ce qui est absurde. Eléments pour l’introduction (à faire vous-même !) C’est en réalité le royaume qui est inconstant. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 Analyse linéaire des Lettres Persanes. Le champ lexical du gigantisme est caricatural : « montent insensiblement« , « hauteur immense« , « qui les tenait en l’air« . La lecture est ici menée de manière linéaire. Né au château de la Brède, près de Bordeaux, il devient conseiller au parlement de Bordeaux (comme Montaigne). (Voir ma fiche de lecture des Lettres persanes – fiche essentielle pour le abc de français). Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721), Montesquieu: il vous revient de faire une fiche sur l’auteur. Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. « Qui pourrait le croire ? Mais en ce moment je n’ai aucune idée de comment préparer cette rédaction. Un comportement marqué par des préoccupations futiles. littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 202 Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Montesquieu utilise le registre comique pour dresser une portrait presque animal voire monstrueux de la femme à la mode : « Il a été un temps que la hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même ». bref mais incisif. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. ». C’est une allusion à l’usage des fards et du rouge. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. » àimpression d’une accélération du temps et de ses ravages àcaractère particulièrement éphémère de la mode, Lexique du portrait et de la peinture : portrait, peinte, représentée, le peintre àproblématique de l’apparence, du culte du paraitre, Rapidité des changements mise en relief encore par jeu d’opposition entre les notations temporelles : 6 mois / 30 ans, renchérie par le recours au comparatif « aussi antique » (hyperbole), Opposition Paris / campagne àcritique implicite d’un certain snobisme parisien, Comique de situation / hyperbole avec l’anecdote du fils qui ne reconnait pas sa mère, Exemples de plus en plus caricaturaux / dimension comique, Expression de la rapidité et des écarts : traduite par des antithèses « insensiblement » et « révolution » mais aussi « montent » et « les fait descendre » àverbes surprenants aussi pour évoquer des parures / + locution adverbiale « tout à coup », Les CCT participent à la description de ces changements excessifs. C’est donc le comportement du roi qui permet la stabilité du pays car sa volonté se diffuse dans le pays comme  le montre les répétitions «  Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces ». L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. Ses ouvrages couverts d’éloges dans toute l’Europe sont cependant mis à l’Index. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. », Montesquieu poursuit sa satire des femmes et de la mode en jouant sur la polysémie du terme « mouche » à la fois animal repoussant et accessoire d’apparat très en vogue au XVIIIème siècle : « On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes les lendemain. La question rhétorique. L’éditeur présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans qui l’aurait recueilli chez lui. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. Il commence à participer à l’Encyclopédie un peu avant son décès (article « goût »). ( Déconnexion /  La lettre 99 est probablement l’une des lettres les plus célèbres du livre. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Voici une explication linéaire de la lettre 161 des Lettres persanes de Montesquieu.. Lettres persanes, lettre 161, introduction. Les Lettres persanes eurent d'abord un débit si prodigieux que les libraires mirent tout en usage pour en avoir des suites. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Le prince imprime le caractère de son esprit à la Cour; la Cour, à la Ville, la Ville, aux provinces. Montesquieu évoque avec humour l’inconstance de la mode. Il dresse un portrait sous forme d’esquisse (« Une femme ») à la manière d’un auteur satirique. Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine (1) qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. 1. Notes :1 – Américaine : Nous dirions une Indienne d’Amérique. àvolonté de faire prendre conscience aux français qu’ils sont asservis, socialement, politiquement. Qui pourrait le croire ? Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs (4) selon l’âge de leur roi. Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Il trahit le regard méprisant de la société parisienne à l’encontre de ceux qui ne se soumettent pas à la tyrannie de la mode. De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. LETTRE CIII. ♦ Lettres persanes, lettre 161 (analyse). Elle fonctionne de manière Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Lauzanne, Gloria: Amazon.com.au: Books Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Cette description est évidement comique car l’adjectif « antique » est hyperbolique. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! En effet, la lettre est censée être envoyée à Venise, la ville symbole du masque, du divertissement, et des plaisirs. Le registre comique est ainsi mis au service de la réflexion sur les femmes victimes de la mode dans un premier temps puis sur les Français et leur système politique. Il s’agit en fait d’un roman épistolaire qui permet à son auteur d’éviter la censure.Cette œuvre connaît alors un succès considérable. Le temps de la mode est un temps élastique, imprévisible qui défie toute rationalité. Le ton de la lettre 99 est satirique : Montesquieu se plaît à tourner en ridicule les caprices de la mode. Enfin, le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d’écriture en accordant à chaque personnage son propre style àoccasion pour l’auteur de révéler ses qualités d’écriture :  chaque correspondant est en effet doté d’un style propre, identifiable àvariété de tons, d’écriture. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. ». La Lettre 99 - Les Lettres Persanes De Montesquieu. 3. Montesquieu s’appuie sur le goût des lecteurs pour les romans épistolaires (Les liaisons dangereuses de Laclos/ La religieuse de Diderot) ainsi que sur le goût du XVIII° pour l’orientalisme (traduction par Galland des Mille et une nuits + Zadig de Voltaire ou encore son pamphlet De l’horrible danger de la lecture. 2. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. A travers l’exemple de la mode, c’est le manque de liberté des sujets qui est dénoncé ici et leur servitude volontaire, Texte 1 : Lettres persanes(1721) / Montesquieu. –  l’allusion à l’Américaine (à prendre dans le sens d’habitant des Amériques, donc indienne) renforce l’idée que cette femme  devient une sorte d’étrangère, un être exotique qui dénote et détone dans le paysage parisien. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l’air.