Cette expérience dissocie en cela la littérature de l’écrit et propose un nouveau rapport à celle-ci. Cet aspect est fondamental : la réception implique la création d’un espace mental, auquel le JdR ajoute la propriété partagée. (1950), The Dying Earth, New York, Hillman Periodicals. Pour ces raisons, même dans ses textes écrits, le JdR porte les germes de l’oralité qui le caractérise, et qui lui permet de réaliser cette création fictionnelle collective et dynamique. Essais d’histoire culturelle, Paris, PUF. Impossible de ne pas trouver votre bonheur sur Rakuten ! Finalement, le maître du jeu décide de la route d’indices en prenant en compte ce que les joueurs ont raconté. Gageons que le jeu, chargé d’une symbolique puérile, réglé par des mécanismes qui semblent contraignants et pauvres par leur logique combinatoire, et assimilé au pur divertissement et à la culture de masse, peinait à être envisagé comme un espace de réception possible et acceptable pour un art. Et, loin de la gêner, la sert et l’enrichit (Boileau, 1674). ... Les Errants d'Ukiyo est un jeu de rôle basé sur les histoires de samouraïs des années 70, pleines de sang et de fureur. 1ère Table Ronde de la FFJDR : la Fédé à l’écoute des rôlistes ! Même les ouvrages de JdR, textes écrits, impulsent cette oralité, tendent vers elle et la programment. HOGGART R. (1970), La Culture du pauvre, Paris, Les Éditions de Minuit. Pendant les parties, la fiction générée par ces créations individuelles l’est uniquement par le biais du langage, comme dans un texte littéraire, les images qui illustrent le matériel de jeu n’étant la plupart du temps qu’accessoires. » Voici donc une courte liste de différents systèmes et éditions de jeux de rôle sur table. But can they be considered as a form of oral and collective literary game? Sa mort lui rappelle celle de sa mère. 3 Soit « l’univers spatio-temporel désigné par le récit » (Genette, 1972, p. 48). « Jazzing it up: Improvisation and Thematic Play », in Walton J. Il ne s’agit pas d’une manière de légitimer son étude, mais bien de s’interroger sur la relation entre jeu et art et la façon dont sont catégorisés l’un ou l’autre : les frontières peuvent être poreuses, et déplacer notre angle de vue permet d’ouvrir des perspectives en termes d’outils d’analyse et d’inscription dans la culture populaire. L’historiographie critique de la fin du xixe siècle finit par la discréditer complètement » (Boia, 1998, p. 50). Nous l’avons dit, nous considérons le système de jeu comme l’ensemble des dispositifs qui permet de rendre la fiction interactive et intercréative. Un jeu de rôle "de table" gratuit (version PDF) qui se situe dans une époque médiévale fantastique. Jeu de rôle The Elder Scrolls.Ce projet a été réalisé par 4 étudiants, jeunes et récents adorateurs de jeux de rôle sur table et de jeu vidéo. (2001), La Lecture et ses publics à l’époque contemporaine. Le jeu de rôle sur table, un laboratoire de l'imaginaire: Titre original : Le jeu de rôle sur table, un laboratoire de l'imaginaire: Date sortie / parution : 07/03/2019: EAN commerce : 9782406074816: ISBN : 978-2-406-07481-6: Nombre de pages : 384: Dimensions : 22.0x15.0x2.0: Poids (gr) : 516 Un partie de jeu de rôle rassemble autor d'une table des joueurs qui incarnent des personnages au cours d'aventures dirigées par un "maître de jeu". Par la suite, Jean vérifie le corps et roule 10 sur ses dés. Designer UX/UI, technicien, artiste, enseignant, criminologue, boulanger... je suis un passionné et c'est avec plaisir que je vais partager mes passions avec vous. Votre adresse courriel ne sera pas publiée. La pratique de ce passe-temps a connu un fort succès dans les années 1990 avec de nombreuses associations et … (dir. Étymologiquement, la littérature est rattachée à l’écrit. Pour la définir, l’intercréativité permet de co-créer une fiction au lieu de limiter les choix des récepteurs au simple fait de réagir à un contenu qui leur est proposé. Je n’étais pas le plat principal. Fan des jeux de role et jeux de figurines depuis des années ? DIU I., PARINET É. Jeux > jeu de role sur table solo : Sexy billards, Artpad, Quick parking, Art thief, Glodiator castle war - Jouer dès maintenant et gratuitement à ces jeux ! Pour cela, il faut garder à l’esprit la distinction que fait Richard Hoggart (1970) entre la culture de masse, produite et imposée, comme la culture attestée, par des élites, dont le seul but est d’être rentable, et la culture populaire qui génère, via ses récepteurs et créateurs, ses propres codes qui ne sont pas seulement imposés par les grands médias. ), Group Narration: Power, Information, and Play in Role Playing Games, http://darkshire.net/jhkim/rpg/theory/liz-paper-2003. Mes amis, bien qu'aimant beaucoup les jeux de société type plateau, ne jouent pas aux JdR donc impossible de juste lancer une partie sans les initier également. Créant ainsi un drame et un débat entre les joueurs, Paul tue Henry sous leurs yeux effrayés. D’emblée, le JdR emprunte ses codes aux wargames2 et à la littérature, ce qui le place à la frontière de ces deux sphères. 48Si l’art a pu être associé à l’idée d’une œuvre finie et limitée (tableau, poème), puis à celle de mise en valeur d’un processus au-devant de l’œuvre finie (art contemporain), la performance donne à voir une œuvre comme un processus, volatile par essence, qui sort parfois des lieux dédiés à l’art. Montfort N. (2005), Twisty Little Passages, an Approach of Interactive Fiction, Cambridge, MIT Press. Démocratisé par des chaînes comme Critical Role, il n’est plus seulement affiché comme un passe-temps pour les nerds de ce monde. La deuxième chose, c'est que le jeu de rôle est un peu un artisanat. Lorsqu’à la bien chercher d’abord on s’évertue. Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. Lavocat F. (2005), « Fiction et paradoxes : les nouveaux mondes possibles à la Renaissance », in Lavocat F. herroP a écrit: Les objectifs sont donc assez simples: faire en sorte que le joueur se sente dans un vrai jeu de rôle (ceux sur table) je ne voudrai pas te découragé, mais a l'heur actuelle c'est pratiquement impossible (mais faisable, je pence à dwarf fortress). En l’occurrence, il s’agit de mener une réflexion sur la reconquête de la création fictionnelle par le jeu par des individus qui ne sont a priori pas considérés comme des auteurs. (1989), Sous couleur de jouer : la métaphore ludique, Paris, José Corti Éditions. Pour lui, le texte est une « machine présuppositionnelle » (Eco, 1979, p. 27) qui prévoit le lecteur et même, exige que celui-ci l’aide à fonctionner en remplissant ses espaces blancs. Il est même recommandé que le maître de jeu ne lance pas de dés pour ne pas briser la progression narrative des joueurs. En revanche, le très gros avantage du jeu de rôle sur table, c’est que votre imagination est mise à contribution, et ça, c’est bien plus valorisant. Intercreativity makes reappear a Dionysian way to consider literature, which has been annihilated during the Modern era. 45Cette écriture conversationnelle crée en outre une complicité avec le narrateur qui nous fournit les éléments pour faire jouer au jeu. Un lecteur peut trouver sur Internet un résumé complet de Pierre et Jean de Maupassant pour identifier a priori les symboles disséminés qui distillent les thèmes du roman dès la première description du port, alors que l’auteur avait probablement prévu que son lecteur modèle les découvre ultérieurement. Restez aux aguets, je vous parlerai de d’autres systèmes bientôt qui pourrait égayer votre imagination davantage. Avec ce dispositif de communication alternatif qu’est l’intercréativité, les JdR mettent en place une nouvelle manière d’aborder la création fictionnelle par le langage verbal et articulé, comme les jeux vidéo l’ont fait pour la vidéo, alors que le cinéma existait déjà en tant que média vidéo : ce sont deux médias différents qui proposent deux expériences différentes de la fiction en réorganisant le dispositif de communication d’un même moyen, la vidéo. Un scénario REVES en cadeau ! Pour l’esthéticien, la littérature se définit par l’emploi du langage articulé comme matériau de l’œuvre d’art. La pratique du jeu de rôle sur table au Québec est attestée dès le début des années 1980. Booth W. C., (1961) The Rhetoric of Fiction, Chicago, University of Chicago Press. 9 Pour Jacques Henriot (1989, p. 155), l’attitude ludique c’est « l’imaginaire en acte ». Françoise Lavocat identifie des formes ludiques de réception de la littérature dès le xviie siècle : La figure de Don Quichotte, qui hante un grand nombre de mascarades, de tournois, de ballets de la première moitié du dix-septième siècle, immanquablement associée à toute allusion à la littérature dans la sphère ludique du divertissement de cour dans cette période et au-delà, est un autre indice de la proximité entre le jeu et la notion de fiction (Lavocat, 2005, p. 90). […] Mais tu dois m’écouter. C’est un jeu dans le grand univers du système D20, dont Pathfinder fait partie. Peut-il être considéré comme une forme de jeu littéraire oral et collectif ? Comme tension créatrice, elle apparaît également assez tôt dans les théories de la fiction, en tant que processus de création : Wayne C. Booth (1961), notamment, pose la fiction comme un procédé double, entre imagination (que l’on pourrait rapporter au play, à la matière créatrice jaillissante et incontrôlée) et mise en œuvre (potentiellement assimilée au game, qui viendrait organiser cette matière pour la rendre propre à la réception, intelligible). Ensuite, il étudie le JdR en tant que processus conversationnel, oral et « présentifié » qui génère une création fictionnelle collective. HAMMER J. 24Sur le socle de ces postulats, il est encore possible d’appuyer ce mode de réception ludique de la littérature en ajoutant que, comme avec un jeu, il est envisageable de « tricher » avec un texte : le récepteur peut aller voir à la fin d’un roman policier qui est le meurtrier comme choisir de regarder qui est le coupable d’une partie de Cluedo au lieu de le découvrir grâce à l’enquête comme le prévoient les règles du jeu. Maintenant que nous savons ce qu’est le jeu de rôle sur table, qu’est-ce que c’est que cette histoire de jouer en ligne, en virtuel, sur table virtuelle, et autres ésotérismes ? Le joueur fait ensuite des choix qui visent à produire le monde qu’il a choisi. Jeux de rôle Chaque mois, recevez toute l'actualité sur le jeu de rôle. Ces a priori sont à présent remis en question, et l’exploration de nouveaux territoires à la marge de la littérature et du jeu font l’objet de nombreuses recherches, comme les travaux de la narratologue Marie-Laure Ryan (2003) sur les formes interactives numériques, ceux de Nick Montfort sur le même sujet, qui consacre d’ailleurs son chapitre 3 aux liens séminaux avec Dungeons & Dragons (Montfort, 2005, p. 65 et suivantes), ou encore ceux de Serge Bouchardon (2008) en Sciences de l’information et de la communication. Il est ainsi physiologiquement vécu, soit en acte, soit en imagination, soit virtuellement (Souriau, 1990, p. 955-956). Son but est de confondre la création et la réception de la narration en un seul temps par la présentification et l’oral. En un sens, le play a autorité sur le game. 54Le JdR fait partie de ces points de bascule qui montrent que nous sommes entrés dans le siècle du jeu. BERGSTRÖM K. (2013), « Creativity Rules, how rules impact player creativity in three tabletop roleplaying games », International Journal of Role-Playing, n° 3, pp. Misant sur le jeu de rôle avant les chiffres, le joueur doit réellement incarner son personnage s’il espère réussir les épreuves se dressant devant lui. 6La première est la disruption du bloc fictionnel (une unité contenant en un seul ensemble un univers, des personnages et un récit, comme un roman ou un film, ou un genre fictionnel comme la science-fiction, ou des scènes archétypes). Par apollinien, nous voulons souligner le caractère long et réfléchi du travail de l’écrivain avant l’accès au lecteur : améliorations et reformulations stylistiques, construction, anticipation des réactions du « lecteur modèle » (Eco 1979, p. 68), etc., bref l’ensemble des étapes qui mène au récit au sens de Gérard Genette (1972 p. 72) : « signifiant, énoncé, discours ou texte narratif ». SCHAEFFER J.-M. (1999), Pourquoi la fiction ? DUFLO C. (1997), Jouer et philosopher, Paris, PUF. Donc, alors que Kim pèse le pour et le contre en concluant que la mort de Henry a été en vain, elle est prise d’une crise de panique. C’est un « art total » qui pousse notre créativité et développe notre imaginaire. Néanmoins, encore en 1986, Michel Picard (1986, p. 11) relève que « le jeu est le refoulé des études littéraires ». Cependant, il a été mis au courant plus tôt par un NPC du nom de Jacquie, que s’il ouvre ce coffre, une malédiction va s’abattre sur sa maison. (dir. Sont-ils fait pour tous ? En d’autres termes, il s’agit de faire un choix parmi les mondes possibles imaginés par le joueur à un moment précis de la partie, au sens où l’entend Umberto Eco. Il brasse les dés, et normalement, ça serait une réussite. ), A New Literacies Sampler, New York, Lang Press, pp. 67-94. La revue Sciences du jeu est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Je sais que tu ne me croiras pas. , Baltimore, Johns Hopkins University Press. Fan des jeux de role et jeux de figurines depuis des années ? Pourquoi ne suis-je pas rentré à la maison ? » (Pondsmith, 1994, p. 93). MOLLIER J. -Y. 1Depuis son apparition en 1974 avec Dungeons & Dragons, le jeu de rôle (JdR), traduction forcément incomplète du terme roleplaying game en anglais, porte en lui la polysémie bipartite du jeu. Le JdR en a notamment hérité le fait de considérer les règles comme des guides plutôt que des lois, comme il est impossible de prévoir une règle précise pour chaque situation. GENETTE G. (1983), Nouveau discours du récit, Paris, Éditions du Seuil. (1954), The Lord of the Rings, Londres, Allen & Uwin. Celle-ci est rendue possible au terme de trois étapes, qui commencent dès la création d’un JdR jusqu’aux parties qu’il permet de jouer. BABCOCK III L. R., CHARRETTE B., DOWD T., HUME P., LEWIS S., WEISMAN J., WYLIE D. (1989), BERGSTRÖM K. (2013), « Creativity Rules, how rules impact player creativity in three tabletopÂ. Enjeux narratologiques des jeux vidéo, Jeux traditionnels et jeux numériques : filiations, croisements, recompositions, Evolution des jeux : catalyseurs, mécanismes et agents, Questionner les jeux d'argent et de hasard, Questionner les mises en forme ludiques du web : gamification, ludification et ludicisation, 30 ans de Sciences du jeu à Villetaneuse. Bien que je souhaite que ces deux systèmes de jeux de rôle sur table vont éveiller votre curiosité, ce n’est que la surface d’un univers complet qui s’offre à nous. C’est vous qui interagissez avec. Impossible de ne pas trouver votre bonheur sur Rakuten ! De la même manière, Wolgang Iser explique que le lecteur veut « jouer » avec le texte littéraire, dans le sens où il veut se confronter à lui par ses promenades inférentielles, soucieux de vérifier ses pronostics : « la lecture ne devient un plaisir que si la créativité entre en jeu, que si le texte nous offre une chance de mettre nos aptitudes à l’épreuve. » (Iser, 1995, p. 199). Pour nous en assurer, nous avons pensé ce livre pour qu’il soit interactif, à la manière du script d’un film dont vous seriez les acteurs (Ackerman et al., 1993, p. 10). C’est bien connu : si les joueurs de jeux de rôle ont des enfants, c’est pour avoir une table de jeu toujours à portée de main à la maison :) Des rôlistes nés Je suis l'heureux papa de deux jeunes filles et nous jouons beaucoup, à toute sorte de jeux. Jeu de rôle sur table au Québec. Baroni R. (2007), La Tension narrative : suspense, curiosité et surprise, Paris, Éditions du Seuil. (1990), Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF. (dir. Paris, Éditions du Seuil. (dir. Jeu et narration ont en commun de mettre en scène des conflits. Cependant, les dés sont beaucoup plus impardonnables et les risques sont souvent beaucoup plus élevés. Par exemple, un MJ de Shadowrun, après sa lecture, peut davantage être marqué et retenir, consciemment ou pas, plus d’informations concernant le thème de la matrice et l’aspect sociopolitique du jeu (l’intolérance entre les espèces, les inégalités sociales, la malhonnêteté des méga-corporations), car ce sont deux sujets avec lesquels il se sent davantage d’affinités. GORDEN Gr., KERN R., KLUG G. C., RANDALL N. (1983), James Bond 007, New York, Victory Games. PONDSMITH M. A. It explains role-playing games set up game procedures to enable, even oblige, players to co-create narrative and diegetic contents, according to what we call intercreativity. 8Cela nous amène à la deuxième étape réalisée par les auteurs de JdR, la systémation, c’est-à-dire le fait de mettre ces mécanismes à disposition des joueurs, de les rendre utilisables pour qu’ils puissent les manier comme des outils de création de leurs propres éléments fictionnels. Ainsi, les jeux de rôle font de la réception une étape de création de la fiction. Deux joueurs cherchent une table/groupe de jeu (virtuel(le), au vu des circonstances), en particulier pour de la SF (Starfinder, Cyberpunk, Star wars …). URL : http://journals.openedition.org/sdj/682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdj.682, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Mais peut-on encore resserrer cette focale autour de la notion littéraire ? 8 Il n’est ainsi pas rare d’observer des analogies avec le théâtre d’improvisation et la musique improvisée : le lien entre jazz et JdR est évoqué par Timothy Walters Kleinert (Walton, 2006), par Frédéric Sintes (2009), par Catharine Russell McAskill (Henry, 2003), Karl Bergström (2013, p. 5), ou notre thèse (David, 2015). En cela elle représente un prolongement de l’interactivité. Les figurines de vinyle Funko POP ! BABCOCK III L. R., CHARRETTE B., DOWD T., HUME P., LEWIS S., WEISMAN J., WYLIE D. (1989), Shadowrun, Chicago, Fasa Corporation. 27Game et play sont complémentaires. Cette dichotomie relève de la posture sociale, d’une hiérarchie en partie installée par les industries culturelles et les institutions. 13Nous allons nous attacher à répondre aux questions suivantes : le JdR permettant à ses participants de créer de la fiction grâce au langage verbal (les illustrations et autres « marqueurs ludiques » comme les dés ou les feuilles de personnages n’étant pas indispensables à sa pratique, bien qu’ils constituent des outils précieux pour cette co-création), quel est son rapport à la littérature ? Donald Winnicott (1975) et Jean Duvignaud (1980, p. 14) distinguent le game qui organise le déroulement selon un processus précis, du play qui relève davantage de l’espace libre que l’on investit. 27 mai 2020 Si tu flashes vraiment sur un univers ou une idée, il y a peu de raison de se priver. 4-17. Il est alors certain que Henry deviendra un zombie sous peu et décide qu’il faut mettre fin à ses jours dans l’immédiat (alors que Henry est totalement en santé, il a juste un peu trop bu la veille). Top 13 des meilleurs jeux de rôle papier historique et fantastiques | Notre sélection pour choisir facilement votre jeu et débuter votre fiche personnage. ), Push, New Thinking about Roleplaying, bleedingplay.wordpress.com/push/. 16Jongleur vient du latin joculator, dont la racine jocus a donné le terme jeu en français. jeu de rôle sur table \ Prononciation ? L’incroyable achalandage de spectatorialité vidéoludique sur des sites comme Twitch.tv démontre que l’intérêt pour regarder des personnes jouer en ligne s’installe et s’accroit. 7 Car l’improvisation théâtrale répond à une logique similaire : « Son [l’improvisation] plus grand mérite est de permettre l’identification totale du comédien à son personnage ; en ce sens elle est une expérience qui ne peut être qu’unique » (Souriau, 1990, p. 874). 10 « Un texte est émis pour quelqu’un capable de l’actualiser – même si on n’espère pas (ou ne veut pas) que ce quelqu’un existe concrètement ou empiriquement » (Eco, 1979, p. 64). Dans Powered By The Apocalypse, lorsqu’un joueur roule 10 et plus, il a une réussite totale. Par contre, Paul est convaincu du contraire. 32S’ils disposent tous deux du langage comme matériau de création fictionnelle, contrairement au roman, écrit, figé dans le temps, et produit d’une seule autorité, le JdR exige un rapport conversationnel, oral et présentifié qui lui permet d’atteindre ce statut de création collective et plurielle par la langue, comme le relève le créateur de JdR américain Ben Lehman : « Je viens d’une famille d’écrivains ; le langage me fascine. Cybertext: Perspective on Ergodic Literature. Ont-ils vécus des événement traumatisants dans le passé ? 31Nous sommes par conséquent en présence d’un médium que l’on pourrait qualifier de littéraire, d’un point de vue esthétique : « pour l’esthéticien, la littérature se définit comme l’emploi du langage articulé comme matériau de l’œuvre d’art » (Souriau, 1990, p. 955). Le JdR crée un espace imaginaire commun immatériel et, contrairement à la plupart des jeux vidéo, non représentatif qui se réalise le temps d’une narration. Pour résumer, le présent et l’oralité sont caractéristiques de l’intercréativité permise par le JdR. Mais peuvent-ils être considérés comme une forme de jeu littéraire oral et collectif ? Ce matériau est d’une part fourni par le jeu, et d’autre part créé par les joueurs. Je crois que c’est pleinement possible, avec le bon groupe et le bon maître de jeu. Cet article traite du jeu de rôle sur table comme moyen oral et collectif de création fictionnelle par le langage verbal, et interroge son rapport au littéraire. Les genres vidéoludiques que sont le RPG et le MMORPG étant largement inspirés du JdR sur table, il semblerait que cette « réconciliation » entre jeu et art se soit amorcée avant même l’avènement des jeux vidéo. Je suis un véritable mordu de jeux vidéo, films et nouvelles technologies. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Etant à la fois un grand fan de guild wars et un amateur de jeu de rôle (jdr pour les intimes), j'ai longtemps caressé l'idée d'adapter l'univers que j'aimais tant. Des idées-cadeaux technos pour redonner le sourire à Noël ! Je n’y croirais pas non plus. Tout ça est bien réel. » (Pondsmith, 1994, p. 5). This article deals with pen & paper role-playing games as an oral and collective way to create fiction through verbal language, and questions its relation to literature. Mais au-delà, il semblerait que le mode ludique soit le meilleur chemin de réappropriation populaire de la création fictionnelle, dans une démarche assez similaire à celle qu’a pointée Henry Jenkins (1992) pour les fan fictions. En un sens, le JdR est un procédé alchimique du texte écrit vers l’oral, une sorte de processus de « dé-réification ». Paul tente de diagnostiquer Henry, qu’il accuse d’avoir attrapé une maladie qui transforme les gens en zombies. 20Finalement, la fiction, au-delà de la littérature, est aussi création réglée, et Jean-Marie Schaeffer pose cette caractéristique comme un trait commun avec le jeu : « comme tout jeu, la fiction instaure ses propres règles, ce qui implique une suspension provisoire (et partielle) de celles qui valent en dehors de l’espace ludique » (Schaeffer, 1999, p. 151). 26Quelques années plus tard, Michel Picard identifie à son tour une spécificité commune cruciale entre espace ludique et littéraire : « Pour n’être pas visuel, pour s’établir à la fois dans le texte, dans le lecteur et dans leur rapport » (Picard, 1986, p. 11). TOLKIEN J.R.R. SINTES F. (2009), La Rédaction d’un jeu influe-t-elle sur sa pratique ? Nous voulons que vous vous détendiez et que vous fassiez du roleplay. Celle-ci permet d’envisager l’éventail des potentialités dont la formulation orale vaut pour une actualisation de l’action dans l’espace diégétique. », Sciences du jeu [En ligne], 6 | 2016, mis en ligne le 13 octobre 2016, consulté le 20 décembre 2020. Babarit O., DUGOURD D., GAUDO M., HAMM F. (2006), Maléfices, troisième édition, Cébazat, Éditions du Club Pythagore. 2 Jeu de société de stratégie, qui simule des batailles entre armées. Leur tension fonderait le processus de réception, sorte de chaos systémique et organisé qui caractériserait l’espace mental où se joue l’acte de lecture. À l’inverse, un système de jeu de rôle nous permet de laisser s’exprimer notre imagination pendant des heures et de voir l’autre y réagir instantanément (David, 2015, p. 804). Addiction au jeu : réalité médicale ou pathologisation des pratiques ludiques ? Nous inscrivons cet article dans ce cheminement. Le domaine du jeu de rôle sur table prend de plus en plus d’ampleur. Imaginez que quelqu’un vous raconte une histoire et à n’importe quel moment, vous pouvez interrompre le narrateur en lui disant « non ! Ils ont tendance à tomber dans l’oubli. Le fait que ces diégèses3 deviennent le cadre d’un récit ou celui d’un jeu n’est qu’une question d’usage. Le JdR a ouvert un interstice pour expérimenter un autre rapport à la fiction, que nous nous proposons d’étudier ici. Il est la garantie d’une immédiateté indispensable, le « temps réel » qui permet l’échange sur lequel se fonde l’intercréativité. Nous proposons ainsi une distinction entre littérature apollinienne, écrite, figée et créée par un auteur et lue par un récepteur dont les statuts et fonctions sont clairement identifiés, et une littérature dionysiaque, autotélique, orale, présentifiée et collectivement générée. MACKAY D. (2001), The Fantasy Role-Playing Game, a New Performing Art, McFarland, Jefferson. La fonction du game serait dès lors de générer des règles permettant de partager un espace sémantique commun, d’organiser collectivement une activité créatrice. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Empire of Sin : le début de quelque chose de grand ? Cela constitue une première transformation du texte, une réception personnalisante. L’imagination est la seule limite. avec un parcours de tyrolienne intéressant ! Pour reprendre notre exemple, les classes et les races permettent de créer un personnage. Le système utilise, généralement, seulement deux d6. (2007), « Agency and Authority in Role-Playing Texts », in Knobel M., Lankshear C. Le langage est un instrument de pouvoir démiurgique et narratif générant la fiction, et c’est en cela que le JdR, en tant que pratique, peut être rapproché d’une activité littéraire. Le troisième est celui du texte qui émerge lors de la partie. 2Par conséquent, dans le jeu comme dans la fiction, le play est une manifestation intérieure de l’individu, une expression créatrice, alors que le game est essentiellement une force de l’extérieur : il vient, en ordonnant le chaos créateur, permettre la réception, l’échange, en créant un espace imaginaire commun où se jouera la réception. Néanmoins, toujours sur la base des théories d’Umberto Eco, il existe un aspect compétitif dans l’acte de lecture : sommes-nous plus « intelligents » que le personnage, le narrateur ou même l’auteur si nous parvenons à démasquer le meurtrier avant le protagoniste principal ? Normalement, nous n’avons pas besoin de plateau de jeu car toute l’histoire pourrait se jouer dans sa tête grâce à … Cette adresse directe au lecteur permet de singulariser le monde et de faire ressentir au récepteur son ambiance, ce qui constituera un outil pour le MJ : tout au long de sa lecture, celui-ci s’imprégnera de cette atmosphère qu’il devra retransmettre autour de la table. 23Ces trois points sont utiles pour comprendre le lien entre JdR et littérature, puisque les JdR vont hypertrophier ces trois opérations de réception jusqu’à aboutir à l’intercréativité. Je vois de nombreuses questions sur les forums et groupes Facebook afin de manier et changer des règles de DnD 5 pour les adapter à leurs règles maison. C’est la raison pour laquelle nous parlons d’intercréativité. J’espère que cela pourra vous éclairer davantage et vous aider à ouvrir vos yeux sur un univers de possibilités.