Gandhi, « pleurant et fumant de rage » selon ses propres termes, envoie une lettre à Ollivant, exigeant des excuses sous peine de poursuites. C'est là qu'il lit la Baghavad-Gita, le principal texte de l'hindouisme qui aura une grande influence sur lui. Gandhi, qui en novembre 1905 avait réclamé pour les Indiens du Natal « un entraînement complet à un véritable service militaire[77] », plaide en mars 1906 pour que le gouvernement permette une participation indienne à la répression de la révolte zouloue[78]. Il préserve la pièce où le Mahatma Gandhi vécut les quatre derniers mois de sa vie et une colonne de pierre symbolisant son martyre marque l'endroit exact où il a été abattu. Son œuvre pour l'affranchissement de l'Inde est un témoignage vivant que la volonté dominée par une ferme conviction est plus forte que la puissance matérielle en apparence invincible. Gandhi comprenait les processus économiques comme une force que l'on doit régler par des lois basées avant tout sur la morale et surtout l'harmonie générale entre tous les êtres, et non la laisser « s'auto-régler » par elle-même comme cela se veut dans l'économie de marché, le capitalisme, économie liée à l'offre et à la demande, car, en soi, toute réussite économique est immorale : « L’art de devenir riche, dans le sens commun du terme, n’est pas seulement l’art d’accumuler beaucoup d’argent pour nous-mêmes, mais aussi celui de découvrir comment notre voisin peut en obtenir le moins possible. Il organise un corps d'ambulanciers volontaires de 300 Indiens libres et de 800 coolies indiens, appelé le Indian Ambulance Corps, une des rares unités médicales qui secouraient les Sud-Africains noirs. C'est pourquoi la lutte contre la violence est poursuivie plus énergiquement que tout autre activité antigouvernementale par les Pouvoirs, russe et anglais… », « Est‑ce mal agir que de solliciter des aides ? De toute façon, dans ce cas-là, on ne tient pas compte du peuple. Le concept de non-violence lui-même est une traduction, forgée par Gandhi, du mot sanscrit ahimsa (a : privatif et himsa : nuisance, violence), présent dans les traditions religieuses de l’Inde. Gandhi is an example of heroes. En mars 2009, des objets ayant appartenu à Gandhi sont vendus en un seul lot aux enchères au prix de 1,8 million de dollars, lors d'une vente controversée, et adjugés à un milliardaire indien, Vijay Mallya. C'est à partir de cette époque que Gandhi est baptisé par le peuple Bapu (père) et Mahatma (Grande âme). Gagnant la confiance des villageois, il dirige le nettoyage des villages, la construction d'écoles et d'hôpitaux et encourage les dirigeants locaux à condamner et éliminer les problèmes sociaux décrits plus haut. Si dans les mêmes circonstances je ne donne pas la mort à un être humain, c'est parce que je dispose de remèdes moins désespérés. Le 26 janvier 1930 est célébré par le parti du Congrès et par presque toutes les organisations indiennes comme jour de l'indépendance. Tout ce que je puis dire, c’est que je n’ai pas épargné la peine pour que ce récit soit fidèle. Biographie de Mohandas Karamchand Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, issu de la caste des Vayshia, est né en Inde, à Porbandar dans l'Etat du Gujarat, dans une famille relativement aisée.Elevé dans les valeurs hindouistes, il apprend à connaître les autres religions et la tolérance envers elles. « So Tagore differed from many of Gandhi's ideas, but yet he had great regard for him and Tagore was perhaps the first important Indian who called Gandhi a Mahatma. Pour Chaudhuri, le culte que les Britanniques vouent à Gandhi est « une imbécillité sans nom et une preuve certaine de la dégénérescence du caractère britannique ». », « mais l'attachement à nos intérêts nous rend aveugles. En août 1947, le pasteur noir américain William Stuart Nelson demanda à Gandhi comment il se faisait que les Indiens, qui avaient « plus ou moins réussi à obtenir l'indépendance par des moyens pacifiques », ne parvenaient pas à endiguer les violences intercommunautaires. En menant une vie simple et proche de la tradition indienne, il appliquait à lui-même l'idéal de vie qui était pour lui le plus bénéfique à l'humanité, très éloigné des critères de développement occidentaux. Selon une autre source[19], Laxmidas Gandhi était accusé d'avoir lui-même suggéré ce vol. À ces occasions, Gandhi a reçu de Tolstoï la permission de traduire et de distribuer sa Lettre à un hindou[184], et d’agir selon son désir s'il voulait y omettre le mot « réincarnation », — comme il en avait exprimé le souhait ; son accord spirituel (« Nous menons ici, la même lutte que vous là-bas… » —1re lettre) ; l'expression de son enthousiasme (« la résistance passive est d'une importance capitale, non seulement pour l'Inde mais pour le monde entier » — 2e lettre) ainsi que de sa confiance (« tôt ou tard la contradiction [entre l'usage de la violence et la loi de la vie] sera reconnue de tous »), tout un résumé de sa pensée sur la loi fondamentale de la vie en rapport avec la situation occidentale, et pour finir une mise en garde à propos des gouvernements, qui « connaissent cette contradiction — aussi bien le vôtre, l'anglais, que le nôtre. Le gouvernement britannique accepte de libérer tous les prisonniers politiques contre une suspension du mouvement de désobéissance civile. Humanity is an ocean; if a few drops of the ocean are dirty, the ocean does not become dirty. Les deux hommes ont souvent exprimé leur accord complet, jusque dans les mots utilisés, sur la foi, la raison, la religion, la morale, le progrès véritable, l'histoire, etc.[189]. Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre, Gandhi développa une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du Sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. Gandhi est aussi choqué quand des demandes sont faites de déporter tous les musulmans au Pakistan, et quand les dirigeants de chaque communauté expriment leur frustration et l’inaptitude à s'entendre entre eux[147]. Équivalent anglais / English equivalent; Notice et cote du catalogue de la Bibliothèque nationale de France; Reviews. Alain Refalo, « Tolstoï l'insoumis » dans Léon Tolstoï, Le thème de la « non-résistance » a été développé par Tolstoï à partir de sa conversion dans ses œuvres ultérieures, et aussi longuement mûri et réfléchi dans, « La vérité est une, les sentiers sont multiples. He was treated as a third-class citizen by white people. Correspondance vendue aux enchères par les descendants de Kallenbach. 4,2 sur 5. Tous pourraient avoir part à la non-possession ; moins on possède, moins on désire. Cela le dérangeait. Il conseillait donc qu’il n’était pas nécessaire que tous restent non-violents si la violence était poussée à l’extrême : « Je crois que s’il y a seulement le choix entre la violence et la lâcheté, je conseille la violence[215]. Son père Karamchand Uttamchand Gandhi, qu'il vénère, est malade depuis longtemps et meurt alors que Gandhi a 16 ans. Par conséquent, l'État idéal est celui où il n'y a aucun pouvoir politique en raison même de la disparition de l'État. Comme tout hindou traditionnel, il voyait dans toutes les religions autant de chemins possibles pour atteindre la Vérité[196], et refusait de se convertir à une autre foi. Gandhi relève d'ailleurs que le surintendant de police de Durban, R.C. Mais Muhammad Ali Jinnah, le dirigeant de la Ligue musulmane, est très populaire dans les États du Pendjab, Sind, NWFP et Bengale Est. Le 12 mars 1930, le Mahatma entreprend son action la plus célèbre : la marche du sel pour dénoncer le monopole anglais de la vente du sel. » À la gare de Pietermaritzburg (capitale du Natal, et donc toujours dans la partie du trajet où les Indiens peuvent voyager en première classe), un employé du chemin de fer distribue les literies. Le 6 avril 1919, pour impressionner les anglais, Gandhi appelle le peuple à manifester publiquement dans tout le pays et à cesser toute activité. Plus nous satisfaisons nos passions et plus elles deviennent débridées. Bose gagne un deuxième mandat en dépit de l'opposition de Gandhi mais quitte le Congrès quand les dirigeants démissionnent en masse pour protester contre son abandon des réformes introduites par Gandhi[141]. Mohandas Karamchand Gandhi, apôtre national et religieux de l'Inde est né à Porbandar en 1869, et mort à Delhi en 1948. Mais, au contraire, ce que Gandhi admirait le plus de la vie de Tolstoï était qu'il « mettait en pratique ce qu'il prêchait » — disait-il dans les pages qu'il lui a consacrées[155] ; pour les deux hommes la démocratie était un idéal sans valeur comparée à la vérité, « qui reste la vérité même si vous êtes une minorité de un »[156],[157] et Tolstoï s'opposait « seulement à la violence et à l’opinion que la force fait le droit »[158], comme Gandhi. Je crois avec M. Creswell qu'il n'y a pas lieu de protéger les Africains. Gandhi explique cette philosophie et ce mode de vie dans son autobiographie[213]. Gandhi a écrit à Tolstoï en 1909 pour lui demander conseil sur la moralité de sa lutte en Afrique du Sud, et ils eurent une brève correspondance qui s'arrêta l'année suivante avec son décès à l'âge de 81 ans. Magisrat et homme politique indien qui réclamait pour l'Inde le statut de dominion. » Un arrêté du Natal, qui impose l'enregistrement des domestiques noirs ou « appartenant aux races non civilisées d'Asie » est, selon Gandhi, justifié à l'égard des Noirs, qui en sont encore à apprendre la dignité et la nécessité du travail, mais non à l'égard des Indiens, qui savent ces choses et qu'on fait venir parce qu'ils les savent. Les Indiens investissent ensuite pacifiquement les dépôts de sel. Mohandas Gandhi (October 2, 1869–January 30, 1948) was the father of the Indian independence movement. Les villages subissent des conditions d'hygiène déplorables et l'alcoolisme, la discrimination envers les intouchables et la purdah sont très répandus. Comme les Britanniques ne répondent pas, le 31 décembre 1929 le drapeau indien est déployé à Lahore. », « l'avocat au sang chaud débarqué d'Angleterre », « Le choc s'avéra toutefois salutaire. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Il reprend le bateau pour l'Inde le 12 juin 1891, deux jours après avoir été facilement admis au barreau d'Angleterre et du pays de Galles. Sa caste s'oppose à son départ, considérant que la vie dans ce pays ne peut aboutir qu'à une perte de la foi. Diverses anecdotes, rapportées d'abord par Gandhi au titre d'« expériences de vérité », peuvent expliquer l'évolution du positionnement de Gandhi à cette période de sa vie. Cette question vint à la connaissance du grand public en 2011, quand Joseph Lelyveld, dans une biographie de Gandhi intitulée Great Soul: Mahatma Gandhi and His Struggle with India, publia des extraits de la correspondance privée[102] de Gandhi avec Kallenbach. Victoria talks about Gandhi : his childhood and the way he became a famous non-violent leader in India. Il est dirigé par Gandhi, qui a le titre de sergent-major[87]. Son père, Karamchand Gandhi, est fonctionnaire du tribunal du Rajasthan, puis Premier ministre de la petite principauté de Rajkot, ainsi que l'étaient les Gandhi depuis six générations. Le stade le plus proche de l'anarchie pure serait une démocratie basée sur la non-violence. Une hiérarchie de comité est établie pour améliorer la discipline, transformant un parti élitiste en une organisation de masse, de dimension et de représentativité nationale. Gandhi fait campagne pour que les Indiens qui ne vont pas au front aident financièrement les soldats gouvernementaux[84]. Le 8 mai 1933 Gandhi entame un jeûne de 21 jours pour aider le mouvement Harijan[133]. L'argument qui vise à critiquer Gandhi (qui n'était qu'un membre du Congrès parmi d'autres) avec la partition des Indes (un immense échec pour Gandhi), est tempéré par le prêtre jésuite et spécialiste de l'Inde, Guy Deleury, qui reconnaît que la partition est essentiellement le fruit conjugué de la précipitation (inconséquente et partisane) du Britannique Lord Mountbatten (qui décida de la partition et était de toute façon le seul à avoir le pouvoir ou la légitimité politique de l'Empire britannique pour prendre la décision finale sur cette question) et de l'opportunisme politique de la Ligue musulmane d'Ali Jinnah (parti minoritaire trahissant la confiance que Gandhi leur avait accordé). De plus, il tient sa place dans, Youth clubs At the age of ten, Zidane got his first player's license after joining the junior team of a local club from La Castellane, BEETHOVEN Ludwig Van Beethoven wurde 1770 in Bonn geboren. À l'époque de l'arrivée de Gandhi en Afrique du Sud, il y a au bureau de poste de Durban deux entrées, une pour les Blancs et une pour les Noirs et les Asiatiques. Il n’y avait pas de résistance visible. Exercer le métier d'avocat au Kathiawar aurait demandé à Gandhi de saluer Ollivant après l'avoir vainement menacé de poursuites judiciaires, idée que Gandhi trouvait insupportable[23]. Gandhi était né Vaishnava et pratiqua l'hindouisme toute sa vie, qui inspira la plupart de ses principes. La raison pour laquelle on avait grossi les troubles jusqu’à les qualifier de révolte, était qu’un chef zoulou, avait prêché le refus de payer un nouvel impôt dont on avait frappé ses gens, et avait percé d’un coup de sagaie un sergent qui s’était présenté pour percevoir cet impôt. Il fonde en 1894 le Natal Indian Congress, prenant lui-même le poste de secrétaire. En 1905, un journal ayant reproché aux Indiens de dissimuler des cas de maladies contagieuses dont la déclaration est obligatoire, Gandhi se dit persuadé qu'une comparaison entre Européens et Indiens de même classe sociale ne révélerait aucune différence à cet égard mais il ajoute que tant qu'on ne pratiquera pas dans les hôpitaux une double ségrégation, entre Indiens et Noirs d'une part, entre Indiens de religions et de castes différentes d'autre part, les salutaires mesures de l'administration rencontreront des obstacles[70]. [L'Avocat général] a tout à fait raison de dire qu'en tant qu'homme tenu à une conduite responsable, en tant qu'homme bien pourvu d'instruction et d'expérience de ce monde, j'aurais dû connaître les conséquences de chacun de mes actes. Dans son autobiographie, il raconte sa lutte contre ses besoins sexuels et les accès de jalousie envers sa femme Kasturba. Dans un récit des activités du corps qu'il publie à cette époque, Gandhi mentionne les diverses tâches assignées à ses hommes : approvisionnement en eau à partir d'un ruisseau voisin, désinfection du camp, tenue du registre d'infirmerie, transport des soldats britanniques blessés et, en deux circonstances, soins à des Noirs : tout d'abord, trois ou quatre Indiens sont requis pour panser des Noirs rebelles qui ont été fouettés et, plus tard, les brancardiers sont chargés de transporter un Noir loyaliste sur qui un soldat a tiré par erreur. Par fripouille27  •  22 Novembre 2012  •  Fiche  •  454 Mots (2 Pages)  •  822 Vues. Gandhi est critiqué par certains membres du Congrès et d'autres groupes politiques aussi bien pour ou contre les Britanniques. Le Gandhi-Irwin Pact est signé en mars 1931. Ils avaient remarqué que le bonheur était surtout une condition mentale[234]. Plusieurs personnes et organisations ont dédié leur vie à répandre ses idées. 12 mars 1930 : Gandhi entame la marche du sel - Le Mahatma encourage ses compatriotes indiens à violer le monopole d\'État sur le sel. Le concept de non-violence (ahimsa) et résistance non-violente a une longue histoire dans la pensée religieuse indienne et a eu de nombreuses occurrences dans des contextes hindouistes, bouddhistes, jaïnistes et judéo-chrétiens. Sans une attention constante, ils auraient tout de suite lâché le blessé, et ils semblaient n'avoir aucun souci de leur compatriote souffrant, « de toute façon, j’étais de tout cœur avec les Zoulous et je fus ravi d’apprendre […] que l’essentiel de notre travail serait de soigner des blessés zoulous, « Il m'est impossible de me dissocier des crimes diaboliques de Chauri Chaura ou des atrocités insensées de Bombay et de Madras. Katherine Mayo y vise particulièrement Gandhi dont le succès affolait les sponsors britannique de Mayo, qu'elle décrit comme « séditieux »[274]. Thomas Weber, dans un livre de 2004[101], fit écho à la communication de Hunt. », Gandhi, « Speech at Public Meeting, Bombay », 26 septembre 1896, édition Internet des. After the ANC was banned in 1960, he led a secret army called ‘Spear of the Nation.’ He traveled to other countries to ask for help. Gandhi est condamné le 18 mars à 6 ans de prison[129]. Et patience signifie auto-souffrance. Gandhi et tout le comité dirigeant du Congrès sont arrêtés à Bombay par les Britanniques le 9 août 1942. Alors qu'avant la constitution du corps de brancardiers, il avait pressé les Indiens de réagir face à l'extension de la révolte[81], il affirmera qu'en arrivant au front, il n'avait rien vu qui pût justifier le mot de « rébellion »[97]. Troyat rapporte que Tolstoï admirait Gandhi, « sauf pour son patriotisme hindou qui gâche l'ensemble »[186], mais cela, il ne lui a jamais exprimé personnellement dans ses lettres, lui laissant tout le soin de décider personnellement pour lui-même ce qu’il ferait. Ainsi chaque village sera une république. Pour Gandhi, brahmacharya signifiait « contrôle des sens en pensée, en mots et en actions »[211]. Il lit son premier journal à 18 ans, ne dispose en droit que d'une culture livresque, dont il ignore les aspects commerciaux intéressant les milieux commerçants indiens qui formeront sa principale clientèle[24]. Tolstoï a donc fourni à Gandhi l'essentiel de ses armes spirituelles, ainsi que des notions à appliquer et à approfondir pour instruire et élever son peuple et le monde, en commençant par lui-même, selon sa foi et sa raison, y compris par son exemple personnel, car Gandhi admirait de Tolstoï son humilité, sa « doctrine du pain par le travail », et qu'il « a su peu à peu limiter ses besoins »[191]. He was born on 31 October 1961. ». Si ce refus devait signer mon arrêt de mort, mon sentiment est que je n'y devrais rien changer[207]. Cet incident semble[31] n'être connu que par les récits qu'en a faits Gandhi. Jawaharlal Nehru s'adresse en ces termes à la nation à la radio : « Amis et camarades, la lumière a quitté nos vies, l'obscurité est partout, et je ne sais pas trop quoi vous dire et comment vous le raconter. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation, d'influence et de réforme chez autrui[2]. Dans ce dernier cas, une vingtaine de Noirs loyalistes sont désignés pour aider et guider les brancardiers ; c'est à ce sujet que Gandhi exprime la seule appréciation morale sur des Noirs qu'on trouve dans ce récit : « Les Noirs dont nous disposions se révélèrent très indignes de confiance et très obstinés. Graham Smith, « Indian government spends £700,000 to buy letters which 'prove national hero Gandhi was gay' », Mail Online, 13 juillet 2012, « Ces phrases ne figurent pas dans la transcription officielle ». La richesse ne nous y aide pas ; la colère est un ennemi de l'ahimsâ ; et l'orgueil est un monstre qui la dévore. Mahatma Gandhi - 170 citations, phrases et pensées de Mahatma Gandhi Citations de Mahatma Gandhi Sélection de 170 citations et phrases de Mahatma Gandhi - Découvrez un proverbe, une phrase, une parole, une pensée, une formule, un dicton ou une citation de Mahatma Gandhi issus de romans, d'extraits courts de livres, essais, discours ou entretiens de l'auteur. C'est par exemple le cas du représentant zoulou John Dube, qui estime que les Noirs doivent provisoirement faire abstraction de leurs griefs (légitimes, selon lui) pour aider le gouvernement à réprimer la révolte[76]. He started by leading protests against British, taxes and landlords, and walked across India encouraging noncooperation with the British. L'Afrique du Sud le change de manière spectaculaire, d'une part en lui donnant, par sa réussite professionnelle, l'assurance qui lui manquait jusque-là[24], d'autre part en éveillant sa conscience politique par les témoignages de discrimination envers les Noirs et les Indiens auxquelles il sera confronté dans ce pays. Dans ce récit, Gandhi ne dit pas qu'il avait dû quitter le banc des avocats parce qu'il ne s'était pas accrédité comme tel[28]. ». Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l'actuel État du Gujarat, en Inde.Gandhi est né et a vécu toute sa vie en tant qu'hindou [5], mais dans une famille ouverte aux autres communautés religieuses, qu'elles soient jaïne, musulmane, ou parsie [6]. Jean-Baptiste Poquelin fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, tout à la fois. En 1888, Gandhi part pour l’Angleterre où il étudiera le droit à Londres pendant trois années, avant de revenir avec un diplôme d’avocat en poche. Gandhi, lettre à D. G. Birla, après le 8 et avant le 30 avril 1929; édition Internet des Collected Works, vol. Gandhi y établit un ashram, regroupant un grand nombre de partisans et de volontaires de la région. Deux millions d’Indiens assistèrent à ses funérailles[35] , au cortège funéraire et à sa crémation sur les rives de la Yamuna, à Delhi. Biographie de GANDHI Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarâtî : મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી ; romanisé : mohandās karamcaṃd gāndhī, API : /moːhənd̪aːs kərəmtʃənd̪ gaːnd̪ʱiː/), né à. In 1946, he negotiated with the Cabinet Mission which recommended the new constitutional structure. Découvrez tous les produits Mahatma Gandhi à la fnac : Livres, BD, Ebooks, Livres en VO Si mon enfant était atteint de rage et qu'il n'existât aucun remède permettant d'alléger ses souffrances, je considérerais comme de mon devoir de lui donner la mort. Il oeuvra pour l'indépendance de l'Inde. » Dans son autobiographie, Gandhi reconnaît que cette réponse était peut-être méritée « mais l'attachement à nos intérêts nous rend aveugles. D'autres personnalités comme Khan Abdul Ghaffar Khan[264] au Pakistan et Aung San Suu Kyi en Birmanie[265] ont été déclarés héritiers des méthodes de Gandhi. Le 30 janvier 1948, Gandhi est assassiné à … Le pic de la crise vient quand il est arrêté par la police pour « trouble à l'ordre public », et il lui est demandé de quitter la province. Il salua notre arrivée comme un don du ciel à ces gens innocents […]. L'image des procédés barbares que les, « je me refuse à prendre du lait, les produits dans lesquels entre du lait, et aucune viande. Mohandas Karamchand Gandhi, en septembre 1931. Elle est acceptée malgré un début d'opposition du parti, après que Gandhi expose sa position lors d’un discours émouvant où il met en avant son principe que toute violence est maléfique et injustifiable[119]. Son analyse critique de la modernité occidentale, des formes d'autorité et d'oppression (dont l'État), sont une remise en cause du développement qui influença nombre de théoriciens et de dirigeants politiques. » Ollivant dit à Gandhi qu'il doit maintenant s'en aller. Gandhi s'est consacré à améliorer les conditions de vie des intouchables, les appelant Harijans, le peuple de Krishna. Gandhi critique à la fois les violences du Royaume-Uni et celles des Indiens. Ce plan est adopté, ce qui mène à une lutte de sept ans au cours de laquelle des milliers d'Indiens et de Chinois sont emprisonnés (incluant Gandhi lui-même en de nombreuses occasions), fouettés ou même abattus pour avoir fait grève, refusé de s'enregistrer, brûlé leur carte d'enregistrement ou avoir résisté de manière non violente. » Gandhi répond immédiatement à cet article que s'il s'est attiré un regard réprobateur du magistrat en gardant son turban, il en est très peiné et qu'il n'a agi comme il l'a fait que par ignorance des usages en vigueur au Natal. Gandhi was born in Gujarat, Western India in 1869. Le récit de Gandhi n'indique pas quel motif l'employé alléguait et ne lui fait exprimer aucun propos racial. Il s'inspire en cela des préceptes, de son ami indien Shrimad Rajchandra, un ascète jaïn avec lequel il correspond jusqu'à la mort de celui-ci, et considéré comme son premier gourou[59], c'est-à-dire maître spirituel. Longue de 400 km, des milliers d'Indiens se joignent à la marche vers la mer afin de ramasser leur propre sel. Gandhi écrivit un commentaire sur la Bhagavad Gita en Gujarati[197]. He got married at the age of 13. » Jacob Worm-Müller de la Société des Nations ajoutait : « On peut dire qu'il est significatif que son combat bien connu en Afrique du Sud n'était qu'en faveur des Indiens, et non des Noirs, dont les conditions d'existence étaient encore pires. Les avocats parce qu'ils préfèrent trouver une solution juridique à une solution morale à un conflit, prétendent sans raison aucune à des salaires supérieurs aux travailleurs communs, et renforcent la puissance britannique en Inde[232]. Martin Luther King, Jr. (born Michael King, Jr.; January 15, 1929 – April 4, 1968) was an American pastor, activist, humanitarian, and leader in the Civil Rights Movement.He was best known for improving civil rights by using nonviolent civil disobedience, based on his Christian beliefs. De fait, Gandhi disait mener une lutte contre « l'irréligion, la haine et le mensonge »[181]. Ainsi satya (la vérité) dans la philosophie de Gandhi est « Dieu ». C’est une injustice des hommes faite aux femmes. Ils accordaient tous deux la plus grande priorité au perfectionnement de soi-même, en vue de l'accroissement de l'amour, par l'abnégation et l'avancement de la vérité ; la vie a pu les mener elle-même tout autant à des expériences et des affirmations semblables (par exemple sur l'abstinence et le végétarisme), qu'à des expériences différentes et uniques, chacun selon son temps et son lieu. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Biographie de Gandhi (document en anglais), BTS Fiche: biographie de Mohandas Karamchand Gandhi. While fighting discrimination in South Africa, Gandhi developed satyagraha, a nonviolent way of protesting injustice. In India, he is known as ‘Father of […] Returning to his birthplace of India, Gandhi spent his remaining years working to end British rule of his country and to better the lives of India's poorest classes. L'échelon retenu pour exercer un tel contrôle est le village, qui exercerait une forme de souveraineté dans un cadre fédéral[249]. Ceci venait des principes hindous du mauna (en sanskrit, मौन : silence) et shanti (paix). » The African Element in Gandhi - by Anil Nauriya. », « Marcher sur le tranchant effilé de l'ahimsâ n'est pas chose facile dans ce monde plein de himsâ. Gandhi établissait que la plus importante bataille à remporter était vaincre ses propres démons, peurs et insécurités. L'influence de Tolstoï sur Gandhi a été si profonde et durable qu'elle a été transmise par ce dernier à son « fils spirituel » Vinoba Bhave, qui s'est « voué [après l'indépendance de l'Inde] à la réalisation des conceptions morales et sociales de Gandhi, avec ses méthodes ». Il l’explique lors d’un discours pendant la marche du sel : « Appeler les femmes le sexe faible est un mensonge. Il ne chercha pas à présenter ses références et quand il retourna au banc des avocats, on lui dit calmement que la façon correcte de procéder, avant d'occuper sa position au barreau, était de se faire admettre par la Cour suprême[26]. Édition Internet des Œuvres complètes de Gandhi, vol. Gandhi a donc acquis au contact de Tolstoï sa compréhension du caractère vital de la non-violence (et celle aussi du « véritable christianisme » selon Tolstoï), la conviction que « la loi de l'amour est la loi fondamentale de la vie », comme il l'a exprimé toute sa vie : « La loi de l'amour est la loi de notre espèce » ; elle « gouverne le monde »[164] ; « les forces morales sont supérieures à la force brute »[165] ; comme Tolstoï l'avait prêché dans le désert au début de la révolution bolchévique[166] et avant la Grande Guerre[167], et qu'il lui a écrit personnellement dans sa dernière lettre : « La loi de l'amour est la loi supérieure, unique de la vie humaine » ; « sans la loi de l'amour il ne pouvait y avoir que celle de la violence, c'est-à-dire du droit du plus fort »[168]. C. Sankaran Nair[127], dans son livre Gandhi and Anarchy, publié en cette même année 1922, fait ce commentaire : « Un homme qui dit que s'il était libéré, il se conduirait de même tout en connaissant les conséquences de ses actes, n'est pas un chef sûr[128] ». Selon Mayo sur l'action de Gandhi : « La doctrine mystique de la guerre spirituelle, de la guerre par la « force d'âme », qui use d'un langage de haine tout en affichant des théories d'amour, s'était, en toute logique et avec persistance, matérialisée sous forme de boucheries d'êtres humains[275]. Cela dit, sa famille, issue de la caste des vaishyas (marchands), n'appartient pas aux castes supérieures des brahmanes (lettrés, religieux) et des kshatriyas (guerriers), supériorité qui est d'ordre sacré et cosmique, et non économique[6]. En 1906, Gandhi fait à Johannesbourg la connaissance d'Hermann Kallenbach (en), riche architecte juif allemand[99] passionné de culturisme, qui sera un de ses plus fidèles amis et compagnons de combat.