I. Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. Il est important de comprendre qu'à l'opposé d'autres démocraties, comme les États-Unis d'Amérique ou la République française, la démocratie athénienne ne naquit pas d'insurrections populaires mais de l'engagement de politiciens pour assurer l'unité de la cité. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. souhaitée]). •Répartition des élèves en groupes, chargés de reformuler les textes, de Organiser et synthétiser des informations (réaliser un schéma de synthèse) Préparer et organiser son travail de manière autonome II- Le fonctionnement de la démocratie à Athènes Comment le citoyen participe-t-il à la démocratie athénienne? En 451 av. Lisez bien le schéma !!! Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. 3731772. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. La démocratie athénienne n'a jamais eu de constitution écrite officielle, mais ses différentes institutions étaient clairement reconnues de tous, et évoluaient au gré des luttes politiques. J.-C.? Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques et par les grands chantiers qu'il entreprit que par sa rénovation des institutions politiques. Cette pratique disparaîtra en 417 av. 2.1 Les institutions démocratiques Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Document 1 – Le Fonctionnement de la démocratie athénienne . Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. La Démocratie athénienne à l'époque de Démosthène. Dès lors, les fondements de la démocratie athénienne sont posés même si les siècles qui suivront verront tantôt son apogée, tantôt son déclin. Ils sont dix (un par tribu). [1. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. Les citoyens sont les membres de la société athénienne ayant le plus de Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. Histoire de la démocratie athénienne. La cité est donc le cœur de la démocratie. L'Ecclesia et la Boulé, au cœur de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia détient le pouvoir De toutes les institutions athéniennes, l'Ecclésia est le cœur. De l’antiquité-qu’est-ce que la liberté des anciens ? J.-C.. Ils sont d'abord des chefs militaires placés à la tête des bataillons d'infanterie (les taxeis). On distingue quatre principales séries de réformes. Tocqueville, la démocratie au péril de la tyrannie •Mise en activité : Finalisation d’un schéma de synthèse (format A3) présentant d’un côté les enjeux de la démocratie selon Tocqueville puis ses trois périls identifiés par l’auteur. _ La Boulé est le Conseil de la cité. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Ils sont 6 000 et répartis en 12 sections de 500 membres. The University of Chicago Press. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres[4] (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique[5] mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. A. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. Seul les hommes étaient des citoyens, les autres (les femmes, les métèques et les esclaves) n'avaient pas le droit de vote. Actualité De La Démocratie Athénienne on Amazon.com. Read reviews from world’s largest community for readers. Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. Actualité De La Démocratie Athénienne Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. Eisenhower B Level Request Pickup. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. 1. À la fin de leur mandat annuel, les stratèges doivent rendre compte de leur gestion sur le plan financier, moral et politique. Elle est apparue pour la première fois dans la Cité-État d'Athènes à l'antiquité vers -500. L'archonte-éponyme donne son nom à l'année. La fin de la démocratie athénienne; aspects sociaux et politiques du déclin de la cité grecque au IV siècle avant J.-C. _ L’ Ecclésia (Assemblée) se réunit sur la colline de la Pnyx. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. J.-C., maintenaient les institutions traditionnelles formellement. J.-C., la cité d'Athènes va connaître un fonctionnement démocratique.Au début du siècle, les réformes de Clisthène réduisent considérablement l'influence politique des familles nobles les plus riches (l'aristocratie).Vers 465 av. Publication date 1854 Publisher A. Durand Collection americana Digitizing sponsor Google Book from the collections of New York Public Library Language French. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. Histoire de la démocratie athénienne by Charles Auguste Désiré Filon. Les genre de personnes; Les comités et groupes; Les problèmes de la démocratie athénienne: Bibliographie; Les problèmes de la démocratie athénienne: Il n y’a pas des choses parfait dans le monde. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. C'est avec la civilisation grecque, dans la cité-État d'Athènes, que l'on expérimente une première forme de démocratie, au 5 e siècle av. Lorsqu'ils sont sortis de charge, les archontes forment le conseil de l'Aréopage qui ne s'occupe plus que des affaires judiciaires se rapportant à la religion. _ La démocratie athénienne est directe car les citoyens votent directement les lois et les grandes décisions. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. Pour la monnaie athénienne, c'est une chouette. Related names. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. Mail imprint. La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement — les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. Paris : Bourin, 2006. MARC View. Ce sont les tribus qui forment la base de l'organisation démocratique. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (liberté qu'en grec ancien on appelle ἰσηγορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. Paris, Payot, 1957. general note. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. 2ème partie : la démocratie athénienne Objectifs : Comprendre ce qu’est la démocratie et la différence avec les autres régimes politiques Connaître le fonctionnement de la démocratie athénienne. Les archontes occupent les plus anciennes fonctions de magistrats, qui auparavant étaient réservées aux plus riches. Paris, A. Durand, 1854 Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. L'ordre du jour, décidé par la Boulè (voir ci-dessous), est présenté à l'avance. En effet, en 416 av. JC75.D36 R636 2006 c. 1 | Virtual Shelf Browse. À la structure sociale et administrative hiérarchisée : Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir : La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia. À Athènes, un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle av. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. 1 PASQUALE PASQUINO Democracy Ancient and Modern: Divided Power 1 Discussion 41. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la … 4.video: Athènes, la vérité sur la démocratie 5. J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Les justiciables plaident sans l'assistance d'un avocat ; généralement, ils récitent un argumentaire rédigé par des écrivains professionnels (logographes) auxquels ils ont fourni les éléments nécessaires. 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000…. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. L'orateur dispose d'une tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. Home / Histoire / 1. ; Ils participent à la vie politique et aux décisions de la … Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. Démocratie : “pouvoir du peuple” L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. I/ Les habitants d’Athènes. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. La démocratie à Athènes, une démocratie imparfaite et limitée. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. Libraries Service Center Request Pickup. Books Division. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. Chaque année, dans chaque tribu, on tire au sort 50 citoyens de plus de trente ans qui forment alors une prytanie. Après avoir été dirigée par des rois, Athènes met peu à peu en place une nouvelle façon de se gouverner : la démocratie. Mais elles sont maintenues, bon gré mal gré, dans l'obéissance par la force militaire et la rapidité d'intervention de la marine de guerre athénienne. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Ils sont alors soumis à l'autorité de l'archonte-polémarque. siècle avant J-C, la Démocratie Athénienne est dirigée par le biais de différentes institutions. Consignes : Justifiez en un texte argumenté l’expression suivante : “La démocratie athénienne : une démocratie directe et limitée” à l’aide du corpus documentaire J.-C. Ce régime politique est le fruit de la réflexion des philosophes grecs. Paris : Bourin, c2006. Démocratie (la)athénienne. Ce développement extraordinaire du commerce méditerranéen a deux conséquences. 170 pages ; 23 cm. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Get this from a library! Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. Bien qu'elle ne soit pas en tout point semblable à la démocratie contemporaine, elle en a néanmoins posé les bases. L'Héliée siège en plein air , au soleil (hêlios , en grec ) , d'ou son nom . La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. J.-C.. Après sa mort (323 av. Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. Des remparts encerclent à partir de 478 av. J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du à des mariages mixtes (un citoyen et une métèque, ou encore un cito… Antiquité / Grèce / Schéma de la démocratie athénienne ( à compléter ) [Filigrane] Au Ve siècle av. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. Cela permet de réduire l'influence des grands familles aristocratiques dont les membres sont mélangés, d'une manière minoritaire, avec les autres citoyens. Tout citoyen qui propose une loi en est responsable pendant un an : de ce fait, il pouvait être poursuivi en justice par des personnes qui s'estimaient victimes sans raison de la loi. L'Ecclesia et la Boulé, au cœur de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia détient le pouvoir De toutes les institutions athéniennes, l'Ecclésia est le cœur. Hello Select your address Early Black Friday Deals Best Sellers Gift Ideas New Releases Electronics Books Customer Service Home Computers Gift Cards Coupons Sell Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. La population de la cité d'Athènes est répartie entre dix tribus, composées chacune d'un groupe (ou trittye) de la campagne, un de la ville et un de la côte. Ainsi, après 462 av. 2849410489. catalogue key. Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. Les seules peines qui pouvaient leur être infligées étaient donc l'amende, l'atimie, l'exil, et la mort. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème, circonscription administrative de base de la vie civique ; chaque citoyen athénien doit être admis dans son dème lors de ses dix-huit ans. Personnalités - Solon • Clisthène •Thémistocle • Périclès • Alcibiade • Démosthène • Alexandre le Grand • Théron J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. Histoire de la démocratie athénienne by Charles-Auguste -Désiré Filon. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. La démocratie athénienne Héliée L'Héliée administre la justice et juge les affaires publiques de la cité . J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique. Après la discussion, le vote a lieu à main levée. Tout citoyen peut demander la parole : évidemment, les bons orateurs sont favorisés (il n'y a pas de sonorisation). Library links. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. J.-C., les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. Au début du siècle, les réformes de Clisthène réduisent considérablement l'influence politique des familles nobles les plus riches (l'aristocratie). Imprint Paris, Presses universitaires de France, 1962. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. L’impérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. Les principales institutions étaient les suivantes : l'Ecclésia, la Boulê, Les Magistrats, l'Aréopage, et l'Héliée. C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens réunis sur la colline de la Pnyx. Finalement la démocratie athénienne exclue une majorité de la population et son système n’est peut être pas aussi démocratique. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. Celle-ci se réunit dans le Bouleutérion, un bâtiment de l'Agora. Ils ne perçoivent pas d'indemnité pour leur fonction, donc ils ne peuvent se recruter que dans les classes riches de la cité. nécessaire]. Historiens grecs - Hérodote • Thucydide J.-C. d'une Constitution d'Athènes attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de 330[1]. imprint. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. Report a problem. Click here to load MARC record link to old catalogue. MARC View. Navigate; Linked Data; Dashboard; Tools / Extras; Stats; Share . Leurs évolutions font donc l'objet de subtiles luttes politiques. II CHRISTIAN MANN Politische Partizipation und die Vorstellung des Menschen ais zoon politikon 51 Discussion 87. À titre d'exemple, le philosophe Jacques Rancière estime que « la démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. L'Ecclésia vote les lois et élit chaque année les magistrats les plus importants. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. Mais les guerres sont aussi parfois un facteur de cohésion interne des cités. Les dirigeants de l'État sont élus pour une année, renouvelable sans limite. Surtout au bout de leur mandat, l'Ecclésia peut contraindre les magistrats à l'exil pendant dix ans par le vote de l'ostracisme (fait par gravure, sur un tesson de poterie, des noms des personnes jugées indésirables. Mais au IVe siècle av. A Athènes, il s'agit d'une démocratie directe. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. Ces sujets peu fortunés, sur lesquels repose une part croissante de l'économie, viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. 1. Pour encourager les citoyens à participer à se porter candidat aux fonctions de l'État, donc à participer aux réunions des assemblées, on leur verse, s'ils sont désignés, une indemnité de présence : le misthos (en grec ancien : μισθός / misthós)1. Archive for Histoire de la Démocratie Athénienne. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. 2.Les mécanismes de la démocratie a)Les citoyens gouvernent. Il existerait alors quatre groupes socio-économiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. En effet, en démocratie, c'est le peuple assemblé sur la Pnyx (colline d'Athènes) qui prend sous l'influence des orateurs les grande Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? Ambiguïtés ou limites de la démocratie athénienne. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. D'autres sont trop occupés par leur métier pour se permettre de perdre un jour de travail ; d'autres enfin sont en voyage, ou ne s'implique pas outre mesure. C’est le propre de la démocratie directe. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. D'autre part, corrélativement à l'appauvrissement des masses paysannes, émerge une nouvelle classe de sujets aisés, faite de commerçants et d'artisans (notamment potiers à Athènes[réf.