Isabelle Gassino voit dans le Plutarque des Vies parallèles, à partir de l'exemple de la Vie d'Antoine un polygraphe, au sens noble du terme : « s’il faut donner des spectacles à la pensée pour inciter à la vertu, la dimension spectaculaire de [...] la Vie d’Antoine, elle, dépasse largement la visée moralisante. »[89]. Revirement de situation, il se tourne vers César après la mort de Pompée. Dans les domaines les plus divers, l’énergie de ces sortes de héros s’affirme et se rehausse d’une valeur exemplaire ». L1. Je ne crois plus aux grands hommes. Grec romanisé vivant à l'apogée du Haut-Empire, Plutarque veut prouver dans les Vies parallèles que les Grecs eurent aussi leurs grands hommes. Parmi eux il y a Thésée et Romulus, ou encore, et c’est ce qui va nous intéresser, Brutus et Dion. Les difficultés du classement[12] — Démosthène-Cicéron forment le cinquième tome, Périclès-Fabius le dixième, Dion-Brutus le douzième, mais Plutarque n'a fourni cette indication que dans ces trois cas — montrent plutôt « qu'aucun plan d'ensemble n'a préside à l'élaboration des Vies parallèles »[11], Plutarque découvrant certains personnages en se documentant[13]. Tome XIII, 1ère partie : Traité 59 Questions naturelles. L'attrait de Shakespeare pour les Vies parallèles s'inscrit dans l'intérêt général que portent le théâtre et l'époque élisabéthaine à l'histoire romaine. Gain de temps et économie d'argent sur le produit Plutarque Les Vies Paralleles neuf ou d'occasion : que demander de plus ! Quarto, 2001. Elle est à la fois littéraire, artistique et politique, l'ouvrage inspirant en France les orateurs de la Révolution française et les responsables de l'Empire. On peut également considérer[53] que les Vies parallèles dans leur ensemble, avec l'exercice systématique de la comparaison ne constituent pas autre chose qu'un gigantesque exercice scolaire[54]. Ces projets n'aboutissent cependant pas[101]. Il fait partie de nos bagages ; l'abandonner en route serait renoncer à toute une part de la compréhension de l'histoire intellectuelle occidentale, en son sens le plus large »[95]. Cependant, l'adaptation cinématographique s'affranchit également volontiers des sources, et notamment des Vies parallèles. Et si Plutarque ne souhaite pas faire un travail d’historien, il a pour ambition de dépeindre les personnes en tant qu’humain, sans prendre en compte leur position sociale comme facteur déterminant de leur caractère. Plutarque donne dans les premiers chapitres de presque chaque Vie des indications précises sur le rôle des pédagogues, des pères, ou de l'instruction scolaire au sens large[54]. Plutarque, qui reste l'auteur le plus fréquemment cité dans l'ouvrage, y est « omniprésent »[78]. L'homme est une ile, l'homme est seul dans sa vie. Plutarque. Il se marie[6], puis s'installe à Chéronée, où il ouvre certainement une école. Dans leur état actuel, les Vies parallèles rassemblent 46 biographies présentées par paires, mettant en parallèle un Grec et un Romain célèbres (par exemple Alexandre le Grand et Jules César). Par happyc • 23 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 3 776 Mots (16 Pages) • 120 Vues. Les œuvres. Ses deux plus grandes œuvres sont les Œuvres Morales et les Vies Parallèles d'Hommes Illustres. Devenu citoyen athénien, il visite l'Égypte et l'Asie mineure. L'ouvrage est dédié à Sossius Sénécion, mort vers 117. Ce qui semble riche à Montaigne dans les Vies parallèles, au-delà des leçons morales, ce sont bien plus les pistes de réflexion morales[79] : « Il y a dans Plutarque beaucoup de discours estandus, très-dignes d'estre sceus, car, à mon gré, c'est le maistre ouvrier de telle besogne ; mais il y en a mille qu'il n'a que touché simplement : il guigne seulement du doigt par où nous irons, s'il nous plaist [...] comme ce sien mot, que les habitants d'Asie servoient à un seul, pour ne sçavoir prononcer une seule sillabe, qui est Non, donna peut estre la matière et l'occasion à la Boitie de sa Servitude Volontaire »[80]. Les Vie d'Artaxerxès, et Vie d'Aratos, qui ne faisaient probablement pas partie des Vies parallèles, nous sont parvenues seules[1]. Bien plus tard, en 1977, Michel Foucault conçoit son projet La vie des hommes infâmes[N 13],[70] comme « une nouvelle forme de résistance au pouvoir »[71]. Ce sont évidemment les deux biographies consacrées par lui à Lysandre et à Agésilas qui fournissent les éléments de cette analyse. Le second ne dépasse pas les années pré-politiques de Roosevelt, racontant son comba… Les contemporains s'intéressent donc particulièrement aux questions du régicide, de la tyrannie, de l'exercice du pouvoir monarchique[83]. Les parallèles, je sais, sont faites pour se rejoindre à l'infini. C’est ainsi que Jaurès rappelle et analyse les faits qu’ils ont perpétrés, juge leur valeur morale et leur portée politique, et, à l’occasion, n’hésite pas à dire ce qu’aurait dû faire ou dire pour l’heure tel ou tel acteur de la Révolution », « J’ai voulu aussi que ces personnages soient eux-mêmes obscurs ; que rien ne les ait prédisposés pour un éclat quelconque [...] ; que pourtant ils aient été traversés d’une certaine ardeur, qu’ils aient été animés par une violence, une énergie, un excès dans la méchanceté, la vilenie, la bassesse, l’entêtement ou la malchance qui leur donnait aux yeux de leur entourage, et à proportion de sa médiocrité même, une sorte de grandeur effrayante ou pitoyable ». Il fait partie de nos bagages ; l'abandonner en route serait renoncer à toute une part de la compréhension de l'histoire intellectuelle occidentale, en son sens le plus large », « Plutarque a été l'un des maîtres à penser des hommes de la, « l'esprit le plus profond et le plus conséquent qui ait peut-être jamais été, et qui a formé le système de législation le mieux combiné, le mieux né qu'on a connu jusqu'à présent », « mythe d'une Révolution antique, spartiate ou romaine », « recourt donc abondamment à l’Antiquité, référence culturelle et modèle politique, et emploie consciemment dans sa propagande l’analogie entre hier et aujourd’hui, allant même jusqu’à affirmer la supériorité des Français sur les Romains », « petit garçon devant Plutarque et consorts. PLUTARQUE LES VIES DES HOMMES ILLUSTRES. Il est, selon Valéry, resté « petit garçon devant Plutarque et consorts. Sylla : un des généraux de la fin du 1er siècle avant JC. Une Antiquité historicisée ne peut plus servir, comme auparavant, de modèle commode, et la sociologie comme la philosophie limitent la portée de l'exemple de « l'homme illustre ». Selon François Hartog, la très riche postérité des Vies parallèles s'organise schématiquement en quatre temps : à des décennies d'appropriation des héros antiques, succède à la fin du XVIe siècle avec Montaigne une crise de l'exemplarité. Pour François Hartog, le parallèle est le « coup de génie » de Plutarque : « le parallèle présuppose et vérifie à chaque fois que Grecs et Romains participent d'une même nature, reconnaissent les mêmes valeurs et partagent, sinon la même histoire, du moins un même passé. La place que tiennent les Vies parallèles dans l'existence de Rousseau est particulière : il conserve Plutarque lors de son enfance de jeune citoyen de la République de Genève, pendant l'âge adulte où il ne prête son ouvrage que sous le sceau de la plus grande confiance[N 8] , et jusqu'à la fin de sa vie, alors qu'il s'est délesté de beaucoup de livres : « dans le petit nombre de livres que je lis quelquefois encore, Plutarque est celui qui m'attache et me profite le plus. Plutarque est un auteur très prolifique. C’est donc la confusion à Rome. Dans ce contexte, la fin de la République romaine puis le principat d'Auguste semblent préfigurer les épisodes de la guerre des Deux-Roses, comme l'âge d'or de la reine Élisabeth 1re[82]. Il travaille par couple en choisissant un Grec et un Romain qu’il met en parallèle, c’est un exercice de rhétorique pour lui. Cent trente-sept passages des Vies parallèles font allusion à Platon[46]. Le premier, une véritable biographie politique, montre Truman, homme réservé et honnête, propulsé à la Maison Blanche lors du décès de son prédécesseur. Dans le contexte de la guerre froide, le dossier de presse du film suggérait l'adoption des coutumes spartiates pour résoudre les problèmes internes des États-Unis[137]. La postérité des Vies parallèles au cinéma est elle aussi notable, au point que Plutarque apparaît en 2020 à 9 reprises comme auteur dans la base de données de l'Internet Movie Database (IMDb)[128],[129]. Toutefois pour les historiens qui viennent après Plutarque, son œuvre peut potentiellement être une source d’information assez riche puisque les éléments d’histoire factuels sont un support et non pas le sujet de ce qu’il écrit. Ce fut la première lecture de mon enfance, ce sera la dernière de ma vieillesse »[88]. Le texte que nous étudions traite de la vie de Marcus Junius Brutus, un contemporain de César et Pompée, qui a eu un rôle important durant les guerres civiles à Rome. Elle substitue à un ordre épars des Vies un corpus ordonné sur la chronologie des héros grecs. Il a probablement aussi participé aux mystères d'Éleusis[10]. Lorsque Plutarque écrit les Vies parallèles de Démosthène et de Cicéron, la rhétorique existe depuis plus de cinq siècles. Au moment de la rédaction des Vies, ses sources s'étendent sur des rouleaux ou volumen, et non sur des cahiers cousus ou codex. Dans cette optique, Étienne Fournol, ancien député devenu journaliste au Temps, publie en 1923 Le Moderne Plutarque ou les hommes illustres de la IIIe République[119]. La peinture de la vieillesse, lorsque les héros — particulièrement chez les Romains — sont fatigués, rejoint le questionnement philosophique et moral de Plutarque. Ainsi, « excepté pour le poète Horace, on ne peut guère affirmer que Plutarque n'a pas lu tel auteur »[15]. Dans l'ouvrage est surtout convoqué le Platon moraliste et éducateur, auteur de la figure du philosophe-roi que l'on retrouve notamment dans la Vie de Lycurgue[N 5],[46]. Au verso, nous pouvons observer deux glaives qui entourent un casque, avec en dessous l’inscription « EID MAR », ce qui renvoie aux Ides de Mars, c’est-à-dire le jour où fut assassiné César. Comment comprendre que l’homme du livre puisse ainsi différer de l’homme de la vie alors qu’ils sont si étroitement liés ? Certains termes sont extrêmement polysémiques, tel le dèmos (en grec : δῆμος / dêmos), qui peut servir à désigner tant le peuple romain au sens politique, le populus, que la plèbe[68]. Il n’a donc aucune raison de les manipuler. Or s'il est incontestable que Plutarque n'est plus parmi nous, il ne nous est pas pour autant étranger. Auteur: Plutarque Editeur: Belles Lettres Date de parution: 07/06/1999 EAN13: 9782251799476 Genre: LETTRES ET LINGUISTIQUE POCHE Langue: francais Resume de “Vies paralleles (cp47) (les)” Dans la galerie de portraits que rassemblent les Vies paralleles de Plutarque, Alcibiade et Coriolan occupent une place un peu a part. »[105], — Napoléon Ier, Lettre au régent d’Angleterre, 13 juillet 1815. Et si Plutarque ne souhaite pas faire un travail d’historien, il a pour ambition de dépeindre les personnes en tant qu’humain, sans prendre en compte leur position sociale comme facteur déterminant de leur caractère. Érasistrate découvrant la cause de la maladie d'Antiochius, Jacques-Louis David, 1774, huile sur toile, 120 × 155 cm, Beaux-Arts de Paris. rassuré, installé dans la tranquille certitude d’un univers sans duplicité, où les Romains sont Plutarque, quasiment inconnu du Moyen Âge occidental, n'apparaît vraiment qu'au XIVe siècle, et les traductions de la Renaissance sont rarement illustrées. L'humaniste recherche dans les Vies parallèles plus les jugements du moraliste que la science historique[79], car il considère que l'histoire des événements, tributaire de la Fortune, est particulièrement difficile à établir et à attester, et reste par nature inférieure à l'histoire des vies[79] ; il défend les jugements moraux de Plutarque, y compris contre Jean Bodin, et s'attache particulièrement à la comparaison des qualités des héros[77]. A cela s’ajoute la mort de Julie, femme de Pompée et sœur de César. Comme à l'issue d'un concours le vainqueur reçoit une couronne, le récit de deux vies parallèles se conclut le plus souvent par une comparaison (la σύγκρισις / súnkrisis). D'autres tentatives infructueuses ou incomplètes suivent, jusqu'à ce qu'André Dacier, traducteur patenté, garde de la bibliothèque du roi, bientôt secrétaire perpétuel de l'Académie française, ne livre ses six premières Vies en 1694. Il compose. Si les premières Vies se rapprochent d'une version améliorée de l'éloge funèbre, les suivantes (la Vie de Périclès, et surtout la Vie d'Alexandre) s'en détachent : pour Sirinelli, « il ne s'agit plus d'une simple évocation des morts, mais d'un phénomène de re-création », que l'on peut progressivement rapprocher du roman, ce qui explique la place importante des « anti-modèles », des aventuriers, Alcibiade ou Démétrios[14]. Uniquement disponible sur LaDissertation.com. Françoise Frazier indique que l'on dispose de peu d'éléments pour savoir quand, et dans quel but Plutarque a rédigé les Vies parallèles[1]. Vie de Périclès est un chapitre issu des Vies parallèles de Plutarque, dans lequel il met en miroir un personnage grec avec un personnage romain. La Troisième République nationalise l'héroïsme, selon les mots d'Ernest Lavisse[117] : « je reproche aux humanités, comme on nous les enseigna, d'avoir étriqué la France »[118]. Les Vies parallèles (grec ancien : Βίοι Παράλληλοι / Bíoi Parállêloi), ou Vies parallèles des hommes illustres, d'après la traduction de Jacques Amyot, forment l'œuvre la plus connue de Plutarque, écrite en grec et composée entre 100 et 120. Son œuvre vise en réalité à raconter ces caractères et ce qu’ils ont d’exceptionnels dans un contexte politique, social ou militaire particulier. Le film inspire à Roland Barthes un chapitre de ses Mythologies, « Les Romains au cinéma »[N 16],[134], fréquemment critiqué[135],[136]. leur généralité peut même s’enfler en toute sécurité, traverser l’Océan et les siècles, Ainsi, il accepte dans sa galerie des « méchants », car ceux-ci[50] « seront comme les hilotes ivres de la tradition spartiate, chargés de détourner les lecteurs du vice »[51] . Il accentue les traits saillants des personnages principaux[82], et étoffe considérablement les personnages secondaires[84]. Le rapprochement de deux vies dans une paire poursuit un double objectif : d'abord, il s'agit de rendre compte d'un patrimoine littéraire et culturel gréco-romain commun[18]. En outre il est essentiel de signaler que Plutarque jouit de la double citoyenneté romaine et athénienne. Chez Plutarque, le parallèle systématisé empêche au contraire le risque de l'illusion biographique[44] au sens de Pierre Bourdieu[43]. Addeddate 2010-10-20 00:14:36 Bookplateleaf 0004 Call number Assassinat de Jules César, auteur anonyme, 1518-1525, gravure illustrant les Vies parallèles de Battista Alessandro Iaconelli. La lecture des Vies parallèles donne à Montaigne l'inspiration de plusieurs Essais, au fil d'emprunts plus ou moins conscients pour lesquels il parle de « transplantation »[77]. Elle a donc déjà une longue histoire. Cependant, de 1683 à 1686, une quarantaine de traducteurs travaillent à une traduction de l'original grec, sous la direction de John Dryden et pour le libraire Jacob Tonson[63]. Plutarque nous donne autre chose que ce qu’il a annoncé, car il nous en donne plus [...] : réflexion philosophique sur l’être humain, récit pathétique, narration à grand spectacle »[45]. Anne-Marie Ozanam, dont la traduction intégrale des Vies est publiée en 2001, indique que Plutarque désigne les réalités romaines — le forum, les prêteurs, les consuls — par leur équivalent dans le monde grec — l'agora, les stratèges, les archontes — alors qu'il s'agit de notions bien différentes. A travers le parcours de Brutus dont Plutarque fait le récit a posteriori, le lecteur peut deviner un contexte politique compliqué. 250 ans de domination romaine en Grèce ne … Cet ouvrage est resté une référence majeure dans l'éducation de l'élite occidentale jusqu'au début de l'époque contemporaine. Jacques-Louis David développe le genre, et la Révolution lui donne l'occasion de peindre une histoire qui se veut à la hauteur de l'antique. Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, Jacques-Louis David, 1789, huile sur toile, 323 × 422 cm, Louvre. Plutarque sert d'abord d'inspiration dans les décors à fresque, à Sienne pour Beccafumi, en Ombrie pour Cola dell' Amatrice[126]. Quelques jalons dans. Ce primat de l'éducation permet à Plutarque de distinguer deux modèles : la nudité athlétique grecque (le gymnase provenant du grec γυμνός / gumnos, « nu ») scandalise à Rome ; le rôle du père comme éducateur est bien plus net à Rome. La région Territoire De Vie Territoire Aménagé, Peut-on Affirmer Que, Dans Le Survenant, La Vie sédentaire Est Idéalisée. A travers son texte, Plutarque évoque le parcours de Brutus, ses rapprochements, les postes qu’il a pu occuper. L’œuvre de Plutarque est monumentale, même s’il s’avère que l’on a pu conserver à peine la moitié de sa production écrite (100 /250). Il écrit au moment de peindre le Serment du Jeu de Paume : « vos sages lois, vos vertus, vos actions vont multiplier sous nos yeux les sujets dignes [...] nous ne serons plus obligés d'aller chercher dans l'histoire des peuples anciens de quoi exercer nos pinceaux »[126]. Il dédie l'intégralité de sa traduction en 1721 au futur Louis XV[63].