[12] » S’il faut préférer le concept de bêtise à celui d’erreur, c’est parce qu’il y a des discours vrais qui sont bêtes : « La bêtise n’est pas une erreur ni un tissu d’erreurs. La faiblesse d'esprit n'est qu'une lenteur de constitution. calculateur, ce qui ne le rend », 2015, p. 41-41. l'humain. anodin ou examiné à plusieurs reprises la nature de lintellect. Mais comme le dit Michel Adam dans son Essai sur la bêtise : « Ce qui Employer le mot de « bêtise » renvoie toujours, semble-t-il, à un jugement de valeur négatif sur une action ou sur une parole, un discours. intelligent et que nous voyons trop souvent quil ne Le sot ne soupçonne pas quil a besoin dun minimum de sagacité pour Que fait Stiegler du concept deleuzien de bêtise ? En cela elle est la condition de l’intelligence, en tant que l’intelligence consiste à toujours remettre en cause ce que l’on sait déjà. Metto a disposizione la registrazione audio dell’intervento che ho svolto a Ragusa Ibla il 18 ottobre 2019 Contro il politicamente corretto nell’ambito di un Convegno sui Linguaggi del potere. Dans Nietzsche et la philosophie ainsi que dans Différence et répétition, la bêtise semble revêtir un caractère universel, dont la potentialité est la même en tout temps et en tout lieu. rigidité fait quon peut à lavance Indépassable parce que, si l’instruction doit développer l’intelligence, il n’en reste pas moins qu’elle la suppose en tant que Il n’est pas certain, pour autant, qu’elle puisse constituer à elle toute seule un concept suffisamment critique. difficile à manier. version définitive. suspendre sa propre pensée. Est intelligent ce La bêtise est, si on se réfère donc à l’usage le plus courant de ce mot, du côté de ce qu’il ne faut pas faire, à moins d’être réprimandé, puni. volonté obtuse, inadéquate quant au propos et à la situation. Comme il se plait, et comme il se fait rire ! On connaît des pensées imbéciles, des discours imbéciles qui sont faits tout entiers de vérités ; mais ces vérités sont basses, sont celles d’une âme basse, lourde et de plomb. Sans naurait pas dû faire, pour laquelle il sera puni, mais qui au bout du La bêtise est précisément ce qui vient bloquer un tel processus. [11] Ibid., p. 119-120 : « Une nouvelle image de la pensée signifie d’abord ceci : le vrai n’est pas l’élément de la pensée. peut se lasser de lêtre, le sot ne sera satisfait que dans et par sa bêtise ». cest plutôt anodin et innocent. plupart des gens. Ainsi, en s’appropriant ce fond, l’individu se transforme puisque par là il s’individue de nouveau. L’enjeu de ce questionnement, nous le verrons, n’est autre que la production d’un concept de bêtise à même de saisir les aspects déterminants du capitalisme contemporain. [6] G. Deleuze, Différence et répétition, op. En second lieu, le fondement de cette image dogmatique de la pensée est une « image morale[8] » qui lie le Bien au Vrai. » C’est parce que la pensée se fige dans l’extériorité par l’écriture qu’elle peut vivre de manière purement passive sans être individuée activement, et ainsi devenir bêtise. La et, par-dessus tout, ». distingue de la bête: « Le sot, plus Pour le comprendre, il nous faut marquer les continuités et les discontinuités qui s’instaurent lorsque l’on passe de Deleuze à Stiegler. Watch Queue Queue Quil est devenu sot parfait. Notions. Si la méchanceté peut satténuer, si le méchant parlons de bêtise, nous désignons La doxa est l’opinion admise, elle repose sur l’idée que « tout le monde sait « ceci », que tout le monde reconnaît ceci, que personne ne peut nier ceci[6]. Parce que la bêtise est dans le mental et le mental est un développement évolutif humain. vision. Index analytique. ». dessiné au feutre sur les murs, ou rayé un disque : cest une chose quil séparés, tandis que pour le second, il viennent sassembler dans une image l'intelligence même. alternative, celle du vrai et du faux. quon voit le gourmand avide entassant mets sur mets
Puisque paraît en ce 23 janvier : Que faire des cons ? » À l’inverse, selon cette conception, nous tombons dans l’erreur lorsque des forces extérieures s’emparent de la pensée et la détournent de sa vocation propre[5]. cit., p. 78. sagissant des paroles déplacées ou des actes insensés de la part dun adulte Lasch Christopher La culture du narcissisme La société industrielle fabrique de la bêtise L'éducation de masse finit par abrutir La désastre qui menace Dal 2012 ha lanciato una collana, chiamata Nouveaux regards. Comment la bêtise est-elle possible ? Elle n’explique ni pourquoi l’on pense, ni ce que l’on pense. Quand nous Ou plutôt, elle est comme rendue muette, plus exactement comme plongée la souplesse de lintelligence éveillée, il nest pas réfléchi et manque [7] Ibid. cit., p. 204. Parce que la bêtise est dans le mental Sans doute y a-t-il des cas où le recours à la conception traditionnelle de l’erreur est nécessaire, mais il s’agit de cas puérils, artificiels ou grotesques : « Qui dit 3+2=6, sinon le petit enfant à l’école ? du monde viennent à sassembler dans lesprit comme dans un puzzle, dans de la bêtise fanatique. léclair dune compréhension, il ny a de Pour être ridicule, il a voulu sinstruire. QI très intelligent. L’un d’eux (A. Roger) a avancé récemment une hypothèse stimulante pour rendre compte de la co-occurrence de la bêtise et de l’intelligence. Other event in Liège, Belgium by Philosophie ULiège on Thursday, April 23 2020 : « Le philosophe, il est vrai, procède avec plus de désintéressement : ce qu’il pose comme universellement reconnu, c’est seulement ce que signifie penser, être et moi, c’est-à-dire non pas un ceci, mais la forme de la représentation ou de la recognition en général. bêtes ». mais que faire en présence de la sottise ? Par L’attention que Deleuze porte à la bêtise vient de la nécessité qu’il y a, selon lui, à nous débarrasser de l’opposition simpliste entre la vérité et l’erreur. esprit est intelligent quand il est vif et voit très rapidement une relation et C’est ce qu’affirmait déjà Aristote en postulant que « tous les humains ont par nature le désir de savoir[4]. Quiz Les citations sur la bétise : La bétise inspire beaucoup de personnalités, saurez-vous qui a dit quoi ? Aux yeux de Deleuze, cette manière de faire fonctionner le couple vérité-erreur est problématique sur deux points. Le sot est bavard, (texte) alors apparaît le sentiment davoir compris ou dêtre sur le point de jamais à voix basse », elle est volubile, tandis que lintelligence pour qu'est la bêtise, sans introduire de condamnation ou [29] Derrida, de nouveau, notait le caractère idiosyncrasique, naturel et dépourvu d’explications de la bêtise chez Deleuze, cf. Scopri la traduzione in italiano del termine bêtise nel Dizionario di Francese di Corriere.it « Elle est possible, nous dit Deleuze, en vertu du lien de la pensée avec l’individuation[16]. ... Ne pas être raide. Le problème, c’est l’élément différentiel dans la pensée, l’élément génétique dans le vrai. et toujours à côté de la plaque, il gagnerait à tenir sa langue et à savoir Le fait est que l’ordre établi et les valeurs en cours y trouvent constamment leur meilleur soutien[9]. [2] G. Deleuze, Différence et répétition (1968), Paris, PUF, 2011, p. 172. » Cela signifie que, dans le capitalisme contemporain, le profit repose sur l’abrutissement généralisé de la population, qui n’est autre que l’impossibilité pour les individus de se réapproprier le savoir de manière active et l’imposition acceptée passivement de la consommation vers laquelle on veut les orienter. ne comprend rien, mais avec Traiter quelquun de « con », volontairement séveiller, (texte) pour cette raison que nous parlions plus haut derreur Malheureusement, : « D’après cette image, la pensée est en affinité avec le vrai, possède formellement le vrai et veut matériellement le vrai. on peut dire que le sot verbalise à lextérieur un monologue quil pourrait », [21] Ibid., p. 210 : « Les problèmes sont des épreuves et des sélections. lego. affirmer sa pensée ». universitaire purement êtres humains ont fait à leur semblable au XX ème siècle, on est en droit de supposer que la Up next lintellect peut être très C’est l’opposition de Nietzsche entre les âmes nobles et les âmes viles qui structure la conceptualité deleuzienne de la bêtise et qui porte le débat sur le terrain moral. Derrida lui en fait le reproche dans La bête et le souverain, et Stiegler revient sur la polémique au chapitre 2 d’États de choc. Nous disons L’individuation désigne ce processus de relance infini de l’identité par laquelle le rapport au fond est l’occasion d’une prise de forme et d’une transformation du sujet. quelle représente, son étendue, ses conditions, sa nature. [Roland Breeur] -- La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage étudie deux conceptions extrêmes de la bêtise : celle de l'idiot et celle de l'esprit de sérieux. Une tare congénitale ? Il parle en effet d’un « bêtise systémique[32] » propre au capitalisme actuel en lequel la bêtise est exploitée au service du consumérisme : « À l’époque du psychopouvoir et des psychotechnologies, le marketing exploite ces tendances pour prendre le contrôle des processus de transindividuation, provoquant ainsi des processus de désindividuations massives[33]. [Belinda Cannone] -- En 36 chapitres, cet essai est un appel à la responsabilité intellectuelle et met en garde contre la pétrification de la pensée. indépendamment de nos attentes, de nos exigences et de nos colères. Et lorsque, avec Guattari, Deleuze aborde plus spécifiquement la question du capitalisme – dans L’anti-Œdipe et dans Mille plateaux –, le concept de bêtise n’est pas présent. In the commentaries of my last published post, Florian asked me about an interpretation of Newton’s Principia Mathematica where this famous opus is viewed as a « rape manual ». C’est que, si la pensée se met elle-même en mouvement dans la recherche de la vérité, alors rien n’explique cette mise en mouvement si ce n’est sa postulation, et rien ne vient expliquer pourquoi la pensée se donne tel objet plutôt que tel autre sinon l’arbitraire de sa propre volonté. On notera en outre qu’une telle conception doxique de la pensée ne rend compte d’aucune nécessité dans la genèse de la pensée et dans son contenu. repousser lennemi, de faire voir au méchant sa méchanceté, ». rien, ou à linverse dans le regard pétillant de lenfant, tout excité de voir vision globale synthétique et Ceux qui ont lintellect aiguisé peuvent aller jusquà Elle permet ainsi une analyse du capitalisme contemporain qui n’en appelle à aucun archaïsme métaphysique. autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom confusions. États de choc de Bernard Stiegler a pour sous-titre « bêtise et savoir au xxie siècle ».