Pour Jean-Louis Backès, professeur de littérature comparée, le processus du parallèle initié par Plutarque, qui entraîne que « la personnalité propre de chacun des héros est subordonnée à cette essence éternelle qu’il se trouve incarner dans un lieu et un moment singuliers » a longtemps pesé sur la légitimité même de la méthode comparatiste en littérature[29] : « non seulement l’auteur des Vies parallèles semble estimer que la réalité grecque et la réalité romaine dépendent des mêmes catégories, mais encore il est très rare qu’il se soucie de ce qui différencie la langue grecque de la langue latine. Malheureusement certains de ces écrits ont été perdu, il reste 22 couples aujourd’hui. Grec romanisé vivant à l'apogée du Haut-Empire, Plutarque veut prouver dans les Vies parallèles que les Grecs eurent aussi leurs grands hommes. L1. Son œuvre vise en réalité à raconter ces caractères et ce qu’ils ont d’exceptionnels dans un contexte politique, social ou militaire particulier. Dans cet ensemble divers, les mentions plus anecdotiques aux Vies parallèles de Plutarque restent cependant nombreuses. En dépit des contradictions dont fait preuve Plutarque en célébrant le désir de gloire et de puissance, qu’il réprouve en tant que philosophe, son œuvre donne lieu à une réflexion. Le film inspire à Roland Barthes un chapitre de ses Mythologies, « Les Romains au cinéma »[N 16],[134], fréquemment critiqué[135],[136]. Merci à ce penseur de mettre certains éléments d'histoire à porter de connaissance de chacun et de fournir une analyse toujours aussi pertinente. De quoi facilement trouver votre article Plutarque Les Vies Paralleles pas cher sans passer par la case "code promo". Cependant, ni les 25 récits de Cornelius Nepos, ni les 700 portraits contemporains de Varron n'annoncent le genre des Vies. César, en tant que 3e composante s’avère être un adversaire menaçant, car très intelligent politiquement et stratégiquement. Par la suite, la capacité des héros à entraîner les hommes, à les fédérer et à les élever est également essentielle[53] : « plus qu'un souverain tout-puissant, qu'un grand homme de guerre ou qu'un privilégié de la beauté ou de la richesse, le véritable héros de Plutarque est un homme cultivé et un éducateur »[54]. C’est assez équivoque dans le portrait élogieux qu’il fait de Brutus, qui manque par certains aspects, de nuances. Il acquiert la citoyenneté romaine et adopte le gentilice Mestrius, en hommage à son ami Florus. Jaurès indique : « c’est sous la triple inspiration de Marx, de Michelet et de Plutarque que nous voudrions écrire cette modeste histoire »[N 11], et précise que son interprétation de l'histoire sera donc à la fois matérialiste et mystique[110]. Il a au moins deux frères, Lamprias, qui est son aîné, et Timon, pour qui il professe une affection particulière[4]. Il travaille par couple en choisissant un Grec et un Romain qu’il met en parallèle, c’est un exercice de rhétorique pour lui. Ses deux plus grandes œuvres sont les Œuvres Morales et les Vies Parallèles d'Hommes Illustres. Plusieurs jeux vidéo rendent hommage aux Vies parallèles de Plutarque : le jeu Assassin's Creed Revelations met en scène un assassin achetant, au XVIe siècle, une copie des Vies parallèles à Constantinople[143]. Plutarque meurt sous le règne d'Hadrien, vers l'an 125. Ce principe de vertu guide son œuvre et la caractérisation des personnages historiques qu’il étudie. Pour François Hartog, Plutarque est une bibliothèque à lui tout seul, dont il importe de faire remarquer à la fois la proximité et la distance, « car, à dire vrai, les risques d'une identification avec ses héros sont aujourd'hui fort minces, ce serait plutôt l'indifférence qui serait, elle, à l'ordre du jour. Dans le contexte de la guerre froide, le dossier de presse du film suggérait l'adoption des coutumes spartiates pour résoudre les problèmes internes des États-Unis[137]. Dans cet extrait particulièrement, on remarque que les évènements sont en quelque sorte la toile de fond qui va permettre à Brutus de montrer sa. Parmi les admirateurs anglophones de Plutarque figurent Ben Jonson, Sir Francis Bacon, John Milton, John Dryden, et plus tard Robert Browning. Read 73 reviews from the world's largest community for readers. Quelques jalons dans. Dion de Syracuse a vécu au IVe siècle av JC, il fut élève de de Platon. Aujourd'hui sur Rakuten, 76 Vies Paralleles Plutarque vous attendent au sein de notre rayon . Leur postérité est très riche, tant pendant la période de l'humanisme qu'au XVIIIe siècle. Ainsi on peut repérer trois mouvements distincts ; Les écrits de Plutarque sont à destination d’un public lettré, ils font office de biographies. Or s'il est incontestable que Plutarque n'est plus parmi nous, il ne nous est pas pour autant étranger. Le modèle français de la monarchie absolue amène également Dacier à quelques distorsions lorsqu'il s'agit de rendre compte de la royauté spartiate[66]. L'homme est une ile, l'homme est seul dans sa vie. Il compose Œuvres Morales, mais surtout, et c’est ce qui nous intéresse : Les « Vies parallèles », autrement appelées « Vies parallèles des hommes illustres ». La postérité politique des Vies parallèles est riche à l'époque contemporaine : si l'ouvrage inspire durablement Jaurès ou Michel Foucault, l'exemple des vies antiques cède progressivement la place à un Panthéon national, et l'usage que l'on peut faire des héros est dorénavant compris comme celui du mythe politique. »[86]. Les législations antiques semblent, dans les discours, autant de sources d'inspiration, et les bustes de Lycurgue, Solon et Numa ornent la tribune de la Convention[101]. [...] Aujourd'hui, ils habitent un monde commun »[21]. Seydou Badian, Le hasard est constant dans notre vie, Maupassant l'utilise pour illustrer le bonheur ou le malheur, Droit social : vie professionnelle, vie personnelle et licenciement, Tout sur la vie, le monde, l'homme et l'eau. Le néoplatonisme se manifeste ici, dans cette fabrication du personnage débarrassée des détails inutiles de l'existence[52]. Ce document a été mis à jour le 18/03/2015 On peut aussi y retrouver l'esthétique contemporaine du portrait, entre une tradition hellénistique du portrait idéalisé et une tradition romaine plus réaliste. Françoise Frazier indique que l'on dispose de peu d'éléments pour savoir quand, et dans quel but Plutarque a rédigé les Vies parallèles[1]. Il fait partie de nos bagages ; l'abandonner en route serait renoncer à toute une part de la compréhension de l'histoire intellectuelle occidentale, en son sens le plus large », « Plutarque a été l'un des maîtres à penser des hommes de la, « l'esprit le plus profond et le plus conséquent qui ait peut-être jamais été, et qui a formé le système de législation le mieux combiné, le mieux né qu'on a connu jusqu'à présent », « mythe d'une Révolution antique, spartiate ou romaine », « recourt donc abondamment à l’Antiquité, référence culturelle et modèle politique, et emploie consciemment dans sa propagande l’analogie entre hier et aujourd’hui, allant même jusqu’à affirmer la supériorité des Français sur les Romains », « petit garçon devant Plutarque et consorts. Taine est tout aussi critique lorsqu'il indique dans ses Origines de la France contemporaine : « Parce qu'ils ont lu Plutarque et le Jeune Anacharsis, [...] ils veulent fonder une société parfaite, ils se croient de grandes âmes »[104]. Plutarque est un auteur grec né en 46 après JC, soit environ un siècle après les guerres civiles romaines. Dans les faits cependant, le Conseil des Anciens et le Conseil des Cinq-Cents n'ont que peu à voir avec la gérousie spartiate ou la Boulè d'Athènes[101]. Plutarque, souvent considéré comme un médio-platoniste[48],[49] dédaigne la chronologie, car son projet est d'un autre ordre. Ce denier d’or date de 43 ou 42 av JC. Il n’est pas considéré comme penseur puisqu’il n’a produit aucune théorie, en revanche, la philosophie en tant que principe moral est au cœur de sa vie et de ses écrits, il s’agit pour lui de dominer les passions par la raison. La consultation précise des sources est donc malaisée, elle laisse fréquemment place à la mémoire et au souvenir de lectures[16] ; c'est pourquoi l'exactitude littérale de la citation n'est pas une priorité pour lui. Comment comprendre que l’homme du livre puisse ainsi différer de l’homme de la vie alors qu’ils sont si étroitement liés ? l'histoire d'une notion », RPh 62, 1988, p. 65-75. Il obtient la citoyenneté athénienne, voyage à Delphes, puis à Alexandrie. Au verso, nous pouvons observer deux glaives qui entourent un casque, avec en dessous l’inscription « EID MAR », ce qui renvoie aux Ides de Mars, c’est-à-dire le jour où fut assassiné César. François Laroque, Alain Morvan, Frédéric Regard, Atelier de recherche sur la littérature actuelle - ENS de Lyon. Son œuvre vise en réalité à raconter ces caractères et ce qu’ils ont d’exceptionnels dans un contexte politique, social ou militaire particulier. Selon elle, il existe une parenté entre le style des Vies parallèles et l'écriture proprement cinématographique. En effet nous pouvons s’interroger sur la manière dont l’auteur, à travers un portrait élogieux de Brutus, donne les clés pour comprendre les enjeux politiques et militaire durant la guerre civile à Rome. Certains termes sont extrêmement polysémiques, tel le dèmos (en grec : δῆμος / dêmos), qui peut servir à désigner tant le peuple romain au sens politique, le populus, que la plèbe[68]. Chacun était très populaire à Rome et a le souhait d’y régner sans partage. Emile Chambry, Robert Flaceliere. Vie de Périclès, 12,5-13,5 : Les travaux de l'Acropole . Ce primat de l'éducation permet à Plutarque de distinguer deux modèles : la nudité athlétique grecque (le gymnase provenant du grec γυμνός / gumnos, « nu ») scandalise à Rome ; le rôle du père comme éducateur est bien plus net à Rome. Dans son Jules César, Mankiewicz a dès 1953 repris une interprétation initiée par Orson Welles à Broadway en 1937, fondée en grande partie sur le texte antique. Paysage avec les funérailles de Phocion, Nicolas Poussin, 1648, huile sur toile, 114 × 175 cm, Musée national du pays de Galles. Ce qui semble riche à Montaigne dans les Vies parallèles, au-delà des leçons morales, ce sont bien plus les pistes de réflexion morales[79] : « Il y a dans Plutarque beaucoup de discours estandus, très-dignes d'estre sceus, car, à mon gré, c'est le maistre ouvrier de telle besogne ; mais il y en a mille qu'il n'a que touché simplement : il guigne seulement du doigt par où nous irons, s'il nous plaist [...] comme ce sien mot, que les habitants d'Asie servoient à un seul, pour ne sçavoir prononcer une seule sillabe, qui est Non, donna peut estre la matière et l'occasion à la Boitie de sa Servitude Volontaire »[80]. Dacier ne supprime pas, mais use d'euphémismes ou bien dissimule, par exemple pour l'hétaïre de la Vie de Lycurgue[67], lorsque hetairôn tropheus, qu'Amyot rend par « maquereau pour tenir bordeau » devient chez lui « vendeur d'esclaves »[N 6]. Plutarque. ... féroces, que des marais impraticables, que les frimas de la Scythie, ou des mers glacées. Il reconnaît qu'une Vie, dans son écriture, n'est pas éloignée de l'enquête historique, et on pourrait donc rechercher des précurseurs chez Hérodote, qui fait le portrait de Crésus, ou chez Xénophon pour celui du roi de Sparte Agésilas[42]. Ainsi, cette triple inspiration fournit le socle du socialisme républicain, ou réformiste, cher à Jaurès[112],[110]. Au tournant du siècle, les traductions se multiplient en Europe, alors que l'on publie également bien plus d'anthologies, d'extraits, et de Vies choisies, notamment pour les enfants, au détriment des œuvres complètes. Les différences entre les héros s'estompent tout au long des portraits, les ressemblances deviennent plus patentes, et par le biais d'une généralisation aboutissent à prôner la vertu comme la caractéristique essentielle d'un monde gréco-romain unifié[43]. C'est ensuite l'élaboration d'un genre littéraire propre, distinct du roman ou de la biographie, celui de la Vie, soit « une esthétisation morale autour de la construction du héros »[32]. [...] Aujourd'hui, ils habitent un monde commun », « ne sous-estimons pas la force tranquille de cette structure essentialiste qui, dans nos traditions littéraires [...], a marqué d'une évidence machinale l'idée qu'on ne peut raconter des vies qu'en les rapportant à un modèle de, « la personnalité propre de chacun des héros est subordonnée à cette essence éternelle qu’il se trouve incarner dans un lieu et un moment singuliers », « une esthétisation morale autour de la construction du héros », « de tels épisodes ne sont pas moins utiles que les grandes actions publiques, pour révéler un caractère et le faire connaître avec précision », « s’il faut donner des spectacles à la pensée pour inciter à la vertu, la dimension spectaculaire de [...] la, « la volonté de leur donner une expression qui dépasse l'individu, de prolonger en quelque sorte ce qu'ils ont de particulier », « plus qu'un souverain tout-puissant, qu'un grand homme de guerre ou qu'un privilégié de la beauté ou de la richesse, le véritable héros de Plutarque est un, « une nouvelle forme de résistance au pouvoir », « dérober [...] les mots mêmes de Plutarque, qui valent mieux que les [s]iens », « n'a point plus d'exemple que la nôtre pour nous », « chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition », « l’interrogation, s’interdisant de trancher dans le jugement porté sur les actions et les comportements, mettant en scène des héros dont la complexité est le trait commun, des héros toujours autres, sans cohérence », « dans le petit nombre de livres que je lis quelquefois encore, Plutarque est celui qui m'attache et me profite le plus. À ceux qui avaient l'âge et la force de faire la guerre le trésor public fournissait abondamment de quoi vivre ; mais pour la masse ouvrière, qui n'était pas enrôlée, Périclès ne voulait ni qu'elle fût privée de salaires … L’œuvre de Plutarque est monumentale, même s’il s’avère que l’on a pu conserver à peine la moitié de sa production écrite (100 /250). « J'ai vu des choses dont les livres parlent à tort et à travers. J.-C. — d'éducation des hommes, une éducation comprise comme modelage ou élévation, par laquelle les citoyens s'élevaient à leur « vraie » forme, celle de l'authentique nature humaine[55]. Il fait l'éloge du traducteur dans ses Essais[75], comme il loue Plutarque à plusieurs reprises[76]. On a connaissance de l’animosité ancienne qu’il y a entre Crassus et Pompée. Les œuvres. Érasistrate découvrant la cause de la maladie d'Antiochius, Jacques-Louis David, 1774, huile sur toile, 120 × 155 cm, Beaux-Arts de Paris. Dès le Consulat, le régime choisit une terminologie antiquisante pour ses institutions, des consuls au Sénat en passant par les préfets. En outre, Foucault se nourrit de la geste des Vies parallèles pour sa réflexion sur les pratiques de soi[114], et reprend de l'ouvrage (Vie de Périclès) la notion d'éthopoiétique, qu'il définit comme « la transformation de la vérité en êthos », soit « quelque chose qui a la qualité de transformer le mode Le premier, une véritable biographie politique, montre Truman, homme réservé et honnête, propulsé à la Maison Blanche lors du décès de son prédécesseur. Ainsi, les hommes providentiels de l'histoire nationale, de Thiers à Charles de Gaulle en passant par Boulanger, Clemenceau, Pétain, Mendès France ou Pinay seraient-ils les Camille, Timoléon ou Paul-Émile d'antan[122]. C’est donc la confusion à Rome. L'humaniste recherche dans les Vies parallèles plus les jugements du moraliste que la science historique[79], car il considère que l'histoire des événements, tributaire de la Fortune, est particulièrement difficile à établir et à attester, et reste par nature inférieure à l'histoire des vies[79] ; il défend les jugements moraux de Plutarque, y compris contre Jean Bodin, et s'attache particulièrement à la comparaison des qualités des héros[77]. Plutarque entreprit, selon son témoignage, la rédaction des biographies de quelques hommes célèbres à l'instigation de ses amis. Le Premier Consul est régulièrement associé à l’Antiquité romaine[103]. Il n’est pas considéré comme penseur puisqu’il n’a produit aucune théorie, en revanche, la philosophie en tant que principe moral est au cœur de sa vie et de ses écrits, il s’agit pour lui de dominer les passions par la raison. De quoi nourrir vos convictions personnelles avec la référence Vies Paralleles Plutarque si la seconde main fait partie intégrante de vos habitudes d'achat. »[73]. En -53, c’est la défaite face aux Parthes, et Crassus meurt. L'exercice de la comparaison entre deux personnalités grecques et romaines renouvelle le genre de l'éloge et du blâme, dans une perspective dialectique. leur généralité peut même s’enfler en toute sécurité, traverser l’Océan et les siècles, Ainsi Montaigne, sans renier Plutarque, le célèbre et le dépasse à la fois[81]. Vies parallèles book. L'abbé Dominique Ricard traduit en 1798 des Vies moins timorées, et pour lesquelles il revendique une plus grande exactitude. D'autres tentatives infructueuses ou incomplètes suivent, jusqu'à ce qu'André Dacier, traducteur patenté, garde de la bibliothèque du roi, bientôt secrétaire perpétuel de l'Académie française, ne livre ses six premières Vies en 1694. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vies_parallèles_des_hommes_illustres Alors que Karl Kautsky publie en 1889 la première analyse marxiste de la Révolution française, Jean Jaurès rédige durant trois années les tomes de l'Histoire socialiste de la Révolution française, à la fois réponse à l'orthodoxie du matérialisme historique et programme, puisque les premiers tomes parus en 1902 préparent la création de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) en 1905. . Plutarque est issu d'une famille de notables. Si James Boswell, au XVIIIe siècle, rend hommage à Plutarque comme au « prince des biographes »[34], les Vies ne sont pas pour autant des biographies[N 1],[36], mais un genre littéraire spécifique[37], sans équivalent avant Plutarque[38]. C’est ce dernier qui va proposer cette alliance contre le Sénat, qui avait tout à gagner de leur rivalité (en gros tant qu’ils sont occupés à gérer leurs conflits entre eux, ils ne prennent pas trop de pouvoir à Rome ou tout du moins ne le cherchent pas) tandis que leur union conduit à un équilibre, celle-ci [l’union] se concrétise en 60av JC. Il revient ensuite à Chéronée où il est partagé entre l’écriture de son œuvre et la vie publique, notamment l'organisation des fêtes religieuses. Ce fut la première lecture de mon enfance, ce sera la dernière de ma vieillesse »[88]. Revirement de situation, il se tourne vers César après la mort de Pompée. Sylla l'emporte et instaure une dictature. Paradoxalement, la traduction de Dacier tend plutôt à amplifier les aspects érotiques du mythe spartiate qu'à les passer sous silence. J.-C., Antikensammlung Berlin. Leur engagement communiste est jugé essentiel par le scénariste Dalton Trumbo, lui-même victime du maccarthysme[140],[141],[142]. C’est ainsi que Jaurès rappelle et analyse les faits qu’ils ont perpétrés, juge leur valeur morale et leur portée politique, et, à l’occasion, n’hésite pas à dire ce qu’aurait dû faire ou dire pour l’heure tel ou tel acteur de la Révolution », « J’ai voulu aussi que ces personnages soient eux-mêmes obscurs ; que rien ne les ait prédisposés pour un éclat quelconque [...] ; que pourtant ils aient été traversés d’une certaine ardeur, qu’ils aient été animés par une violence, une énergie, un excès dans la méchanceté, la vilenie, la bassesse, l’entêtement ou la malchance qui leur donnait aux yeux de leur entourage, et à proportion de sa médiocrité même, une sorte de grandeur effrayante ou pitoyable ». Pour Volney, l'imitation fautive de Sparte, fondée sur des « comparaisons vicieuses », a conduit à la Terreur[102],[103]. C'est pourquoi Émile ou de l'éducation, fiction pédagogique, y fait si souvent référence[87]. Les Vies parallèles sont par ailleurs le livre de chevet du héros Arsène Lupin, dans les romans de Maurice Leblanc[93]. Cent trente-sept passages des Vies parallèles font allusion à Platon[46]. En 2020, Michel Onfray applique le procédé des vies parallèles à Charles de Gaulle et François Mitterrand, pour plaider en faveur du premier[125]. Devenu citoyen athénien, il visite l'Égypte et l'Asie mineure. (Texte grec et traduction française). Il est, selon Valéry, resté « petit garçon devant Plutarque et consorts. Si le Cléopâtre de Cecil B. DeMille marque en 1934 plus par sa splendeur hollywoodienne et le charme de son actrice Claudette Colbert, juste avant la proclamation du Code Hays, il doit peu à Plutarque[130]. La tradition antique de l'éloge et du blâme remonte à Homère. Les Vies parallèles conservées comptent 24 couples et 4 vies isolées (Aratos, Artaxerxès, les empereurs Othon et Galba). Ainsi, « excepté pour le poète Horace, on ne peut guère affirmer que Plutarque n'a pas lu tel auteur »[15]. Une Antiquité historicisée ne peut plus servir, comme auparavant, de modèle commode, et la sociologie comme la philosophie limitent la portée de l'exemple de « l'homme illustre ». Les œuvres de Rabelais, d'Érasme, de La Boétie, les Essais de Montaigne, plus tard l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau et de Joseph de Maistre sont profondément inspirés de ses Œuvres morales et des Vies Parallèles[72]. Chacun était très populaire à Rome et a le souhait d’y régner sans partage. Cependant, les Vies de Marius et de Paul-Émile montrent que sans la faveur de la Fortune et des dieux, la vertu ne peut garantir le bonheur ; en revanche, elle permettra d’affronter un destin contraire avec sérénité[56]. À ce titre, il peut revendiquer la paternité de tous ces travaux qui ont été accomplis à l’âge classique et au XIXe siècle à l’ombre d’une idée intemporelle de la culture »[30]. Parmi eux il y a Thésée et Romulus, ou encore, et c’est ce qui va nous intéresser, Brutus et Dion. Sûrement parce que nul homme n’est un saint. Parallèles de Plutarque », RPh 61, 1987, p. 65-75. Tome XIII, 1ère partie : Traité 59 Questions naturelles. Plutarque a en tous cas « la volonté de leur donner une expression qui dépasse l'individu, de prolonger en quelque sorte ce qu'ils ont de particulier »[51]. À la fin de certaines paires de biographies, un bref texte (la σύγκρισις / súnkrisis, « comparaison ») compare les deux personnages[1]. Par ailleurs, nous pouvons voir en Brutus l’incarnation de la vertu en politique. On retrouve l'influence de l'ouvrage dans la Cléopâtre d'Assassin's Creed Origins[145], alors que le personnage de Jules César est volontairement mis à distance du récit plutarquien[146]. 250 ans de domination romaine en Grèce ne … Ces modèles entrent parfois en compétition, notamment sur la question de la pratique du grec et de la philosophie à Rome[54]. Nommé prêtre d'Apollon à Delphes, probablement autour de 85, il occupe cette fonction jusqu'à sa mort[9]. Il est nécessaire d’évoquer la période qui précède l’éclatement du conflit, et les raisons de cet éclatement. Napoléon, accompagné sa vie durant par la lecture des Vies parallèles des hommes illustres[106],[N 10], se trouve cependant à un moment charnière de l'usage de l'Antiquité. Elle substitue à un ordre épars des Vies un corpus ordonné sur la chronologie des héros grecs. On a connaissance de l’animosité ancienne qu’il y a entre Crassus et Pompée. Plutarque est un auteur très prolifique. A travers le parcours de Brutus dont Plutarque fait le récit a posteriori, le lecteur peut deviner un contexte politique compliqué. Les Vies qu'il élabore ensuite sont « dans l'ensemble des cadeaux aux descendants de ces grands hommes », et la Vie d'Artaxerxès une « étrange turquerie »[14]. Isabelle Gassino voit dans le Plutarque des Vies parallèles, à partir de l'exemple de la Vie d'Antoine un polygraphe, au sens noble du terme : « s’il faut donner des spectacles à la pensée pour inciter à la vertu, la dimension spectaculaire de [...] la Vie d’Antoine, elle, dépasse largement la visée moralisante. Pour Jean Sirinelli, Plutarque s'inscrit d'abord dans la continuité des écrits de Polybe ou Xénophon lorsqu'il rédige les Vies d'Othon et de Galba. Une scène du Assassin's Creed Odyssey est inspirée de la Vie de Lycurgue[144]. Notes-TIght bindings/margins. Candaule roi de Lydie montrant sa femme à Gygès, William Etty, 1830, 45,1 × 55,9 cm, Tate Britain. Jeune hétaïre et un jeune homme faisant l'amour sur une œnochoé attique à figures rouges par le peintre Shuválov, vers 430 av. Les Vies parallèles sont transmises par une double tradition de manuscrits, jusqu'aux traductions et impressions de l'époque moderne, notamment celle de Jacques Amyot en 1559, qui constitue pendant longtemps un modèle. Il faut donc attendre l’époque où Plutarque rédige ses Vies Parallèles pour trouver une analyse plus approfondie et appuyée sur des exemples du déclin de Sparte au IVème siècle. Les parallèles, je sais, sont faites pour se rejoindre à l'infini. Bien plus tard, en 1977, Michel Foucault conçoit son projet La vie des hommes infâmes[N 13],[70] comme « une nouvelle forme de résistance au pouvoir »[71]. L'exemple du film Spartacus de Stanley Kubrick en 1960 montre que les éléments de la Vie de Crassus sont détournés ou grossis, et finalement minimisés, au profit d'une lecture mythique reposant sur les œuvres d'Arthur Koestler et d'Howard Fast. (fr) Plutarque, Vies parallèles, traduction d'Anne-Marie Ozanam (édition publiée sous la direction de François Hartog, annotée par Claude Mossé, Jean-Marie Pailler et Robert Sablayrolles, suivie d'un « Dictionnaire Plutarque » sous la direction de Pascal Payen), Paris, Gallimard, coll. Sylla : un des généraux de la fin du 1er siècle avant JC. Dans cette optique, Étienne Fournol, ancien député devenu journaliste au Temps, publie en 1923 Le Moderne Plutarque ou les hommes illustres de la IIIe République[119]. On peut également considérer[53] que les Vies parallèles dans leur ensemble, avec l'exercice systématique de la comparaison ne constituent pas autre chose qu'un gigantesque exercice scolaire[54]. Plutarque, originaire de Grèce et citoyen romain, écrit les Vies parallèles dans ses dernières années, d'abord sans doute sur commande, ensuite pour lui-même. Cela rompt les liens familiaux qui les unissait. Vingt-deux paires de Vies (dont certaines sont suivies d'une sunkrisis entre les deux personnages) nous sont parvenues[1] : La paire constituée de la Vie de Scipion l'Africain et de la Vie d'Épaminondas, qui figurait parmi les premières dans les manuscrits médiévaux, est aujourd'hui perdue[19]. J.-C.[1]. ... comme on résout par l’analyse les problèmes de géométrie. Comme à l'issue d'un concours le vainqueur reçoit une couronne, le récit de deux vies parallèles se conclut le plus souvent par une comparaison (la σύγκρισις / súnkrisis). Celle-ci ne peut résulter que de la bonne éducation, que le héros s'efforce de mettre en pratique une vie entière. Anne-Marie Ozanam, dont la traduction intégrale des Vies est publiée en 2001, indique que Plutarque désigne les réalités romaines — le forum, les prêteurs, les consuls — par leur équivalent dans le monde grec — l'agora, les stratèges, les archontes — alors qu'il s'agit de notions bien différentes. rassuré, installé dans la tranquille certitude d’un univers sans duplicité, où les Romains sont La peinture de la vieillesse, lorsque les héros — particulièrement chez les Romains — sont fatigués, rejoint le questionnement philosophique et moral de Plutarque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plutarque, né à Chéronée[2], vit entre 46 et 125[3] et affirme être le fils d'une riche famille de terriens de la lignée des Opheltiades (descendante du mythique roi thessalien Opheltias). En outre il est essentiel de signaler que Plutarque jouit de la double citoyenneté romaine et athénienne. Ces projets n'aboutissent cependant pas[101]. Par ailleurs le rôle de Brutus est essentiel dans l’histoire politique de Rome, il semble être très apprécié de Pompé comme de J. César. Et si Plutarque ne souhaite pas faire un travail d’historien, il a pour ambition de dépeindre les personnes en tant qu’humain, sans prendre en compte leur position sociale comme facteur déterminant de leur caractère. Vers 100-102, il commence l'immense cycle de ses Vies parallèles. Le second ne dépasse pas les années pré-politiques de Roosevelt, racontant son comba… Ils se répartissent les pouvoirs et l’administrations des différents territoires qui composent l’Empire, (César : Gaule cisalpine et transalpine + Illyricum = Slovénie et Croatie actuelle // Crassus : Syrie // Pompée : Espagne). Gardez le sans scrupule aussi longtemps que vous le lirez, mais ne le gardez pas pour n'en rien faire, et surtout ne le prêtez à personne, car je ne veux m'en passer que pour vous » (Correspondance complète, lettre 225), « Les Anciens aimaient à mettre en parallèle les vies des hommes illustres ; on écoutait parler à travers les siècles ces ombres exemplaires.