Les pères ne peuvent plus imposer à leurs filles le mariage à cet âge. Mais le discours développé par certaines femmes occulte parfois la notion de contribution mutuelle et de prise en charge conjointe des dépenses familiales. 39Le thème du divorce, comme celui du mariage figure en tête des préoccupations des enquêtés. Axe autoroutier : 50 MDH pour réhabiliter les écoles limitrophes, Aménagement du territoire : le pilotage stratégique se renforce, Conseil de Bank Al-Maghrib : vers une gestion plus active de la dette, Voitures neuves au Maroc: Le best-of des promos 2020 (dossier). Le sens commun, notamment celui des hommes, est complètement en rupture avec les prescriptions du Code : - « Ils disent que l’homme doit laisser la moitié de ses biens à la femme s’il veut divorcer. Nos parents disaient que si un mari se présente, il ne faut pas le refuser parce que la place de la femme est dans son foyer. Que dit la nouvelle loi sur ces problèmes ? Par conséquent, notre population a tendance à développer, au nom de la défense des valeurs religieuses, un discours encombré de préjugés : - « La nouvelle Moudawwana a interdit la polygamie. Cette méconnaissance est plus accentuée chez les ruraux que chez les citadins (respectivement 54 % et 50 %). Homme/Fez. Elles considèrent la co-responsabilité comme venant sanctionner une nouvelle réalité sociale de plus en plus marquée par la contribution effective, de la femme à la gestion financière de la famille. Le choix méthodologique inscrit donc ce travail dans une démarche à la fois quantitative et qualitative. Dans l’ensemble, les hommes tiennent un discours conservateur puisant dans le registre de la morale et de la religion : - « Cette réforme va détruire la société entière parce que les hommes ne voudront plus se marier. Certaines femmes salariées demeurent attachées à l’idéal de l’homme capable d’entretenir sa femme et ses enfants. Au Maroc, les mariages polygames gagnent du terrain, et ce, malgré la mise en place de la loi instaurée en 2004. Maintenant, les choses ont changé. Le quart de la population de l’enquête (24 %) évoque le fait qu’une législation plus restrictive s’applique désormais à la polygamie sans pour autant pouvoir en définir le contour. Mais derrière ces mots à connotation religieuse se profilent des attitudes sociales opposées aux limitations apportées à la polygamie. En effet, alors que le nouveau Code donne à la femme ayant atteint la majorité (18 ans) la liberté de désigner ou non un tuteur (la wilaya est simplement devenue facultative pour la femme majeure), les enquêtés ont plutôt tendance à ne percevoir qu’une suppression pure et dure de la wilaya. 33Le principe du partage des biens est appréhendé d’une manière négative parce qu’il est assimilé à une obligation arbitraire imposé à l’homme, plus particulièrement en cas de divorce. Lire en ligne Loi N° 70-03 portant Code de la famille modifier La Moudawana ou Code du statut personnel marocain est le droit de la famille marocain codifié en 1958 sous le règne du roi Mohammed V . DG Dispositions générales. Ce point suscite, chez une partie de la population masculine, une confusion dans la mesure où l’accord de la femme est perçu comme un pouvoir donné aux femmes au détriment des hommes. Compte tenu de la complexité du Code de la famille, nous avons tenté à la fois d’appréhender le degré de connaissance des principaux points du texte et de saisir son contenu social et symbolique. Cet état de fait a été largement confirmé pendant les entretiens en focus groups. Cette interrogation soulevée par certains interviewés montre le poids encore important d’un discours social défensif et critique de certaines dispositions du nouveau Code de la famille. Nombreuses sont aujourd’hui les femmes qui pensent pouvoir obtenir facilement le divorce : - « Lorsque la femme demande maintenant le divorce, le mari doit l’accorder immédiatement sinon la police interviendra. Vision and Motivation. Selon le département en charge des MRE, la conférence traitera «des effets des jugements rendus et contrats conclus à l’étranger, en matière de droit de la famille, à la lumière des conventions internationales et de la protection de l’enfant à la lumière des conventions internationales». Cette dernière a ainsi constitué un espace de convivialité dans lequel les femmes pouvaient discuter librement5. Femme/Essaouira. 7 - UNICEF : les mariages précoces doivent cesser ! À l’égard d’une pratique pendant longtemps ancrée dans les traditions et les mœurs, les résistances affichées sont à la hauteur des habitudes d’une société où le choix du conjoint n’est pas toujours une affaire personnelle. 5  Les participantes ont été choisies en fonction de la diversité de leur profil et de leur appartenance sociale et géographique. 55En ce qui concerne les changements introduits par le nouveau Code les plus cités, deux catégories de réponses sont récurrentes : 56- « la polygamie est devenue difficile ». Ce n’est pas tout puisque d’autres points de droit passeront sous la loupe des experts invités à cet événement. Cette dernière a circulé dans les principales villes et communes du Royaume (Nord, Est et Sud) pour mener des activités d’information, de sensibilisation et de communication auprès des femmes et des hommes sur l’égalité et les droits humains (exposition des activités du centre, soutien juridique, sensibilisation sur les thèmes de l’égalité, des femmes victimes de violence et de la réforme de la Moudawwana). La famille et particulièrement les parents interviennent souvent, directement ou indirectement, pour influencer les choix matrimoniaux. 11  Voir à ce propos, Ligue démocratique pour les droits des Femmes, Centre d’information et d’observation des femmes marocaines, Rapport annuel sur l’application du code de la famille, Rabat 2004. C’est l’homme qui s’occupe de la famille et la femme des enfants. L'Année du Maghreb est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. 27La Wilaya est présentée non seulement comme synonyme d’obéissance due aux parents mais aussi comme caution de valorisation de la mariée face au futur époux et comme gage de réussite de l’union : « comment voulez-vous qu’un homme respecte sa femme si elle se marie sans l’accord de ses parents ? Women in Morocco are central to the family structure around which Moroccan society is based. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Crédits – Charte éthique de L’Année du Maghreb – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Dossier de recherche: Femmes, famille et droit au Maghreb. AccueilNumérosIIDossier de recherche: Femmes, fam...De la Moudawwana au nouveau Code ... 1Cet article rend compte des principaux résultats d’une enquête visant à dresser une cartographie des connaissances de la population marocaine sur les nouvelles dispositions du Code de la famille. 21Mais que retiennent les personnes interrogées au sujet de toutes ces innovations ? En outre, l'épouse, comme dans la Moudawwana, peut invoquer les autres unions du mari pour demander le divorce pour préjudice subi. DU CODE DE LA FAMILLE . Okad, Rabat. Dossier spécial : Quand l’Algérie proteste, Dossier : Genre, santé et droits sexuels et reproductifs au Maghreb, Dossier : États et territoires du politique, Dossier : Pratique du droit et propriétés au Maghreb, Dossier : Routes migratoires africaines et dynamiques religieuses. En fait, plus de la moitié n’ont aucune idée des changements apportés par le nouveau Code de la famille concernant le mariage (tableau 5). Cette disposition suscite de nombreuses fausses interprétations chez les enquêtés. 62De manière générale, on peut dire que les innovations de l’actuel Code de la famille, à défaut d’être bien diffusées et assimilées, font l’objet de représentations s’inscrivant en grande partie dans une logique de résistance sociale et culturelle débouchant sur de fausses interprétations. Autre chose, les femmes s’énervent vite et demandent le divorce pour n’importe quelle raison. S’agissant de la première thématique, celle-ci sera dédiée aux discussions sur la position des autorités judiciaires et administratives sur la validité des jugements et contrats conclus en matière de droit de la famille. - « Ceci va empêcher les jeunes de se marier. À ce stade de l’analyse, nous allons donner un premier aperçu de la façon dont la population perçoit l’existence du nouveau Code de la famille. Royaume du Maroc. Ce sont ces valeurs sociales et culturelles liées au patriarcat et à la structure de l’autorité au sein de la famille marocaine qui sont réactivées par la « population ordinaire » pour appréhender le principe de la tutelle matrimoniale et désapprouver sa suppression. - « Le problème avec ces nouvelles lois, c’est que certaines femmes vont exagérer. Rhiwi Leila, 2000,  « Le mouvement des femmes au Maroc », Rapport du social, n° 159, Rabat. Femme/Essaouira. Aussi nos interviewés présentent-ils le principe du partage des biens comme une contrainte et une injustice qui va non seulement ébranler le couple et la famille, mais aussi rendre les hommes hésitants en matière de mariage. Ministère de la Justice . مداولة - الجريمة الإلكترونية والإبتزاز 13/01/2019 #مداولة - Duration: 1:00:04.  Cliquez ici pour Télécharger le Code du Travail Marocain […] Par ailleurs, les femmes et les enfants subissaient tant sur le plan économique, que symbolique et social les conséquences du divorce (stigmatisation de la femme divorcée, perte du logement et des biens, difficultés à subvenir aux besoins des enfants, etc.). Le forum est marqué par la tenue d’un grand débat sur le Code de la famille (Moudawana). Pourquoi voulez-vous que quelqu’un partage ses biens avec une femme qui ne veut plus vivre avec lui ? Si une femme ne veut plus vivre avec un homme, elle peut divorcer. Homme/Marrakech. La Banque mondiale au Maroc Le Cadre de partenariat avec le Maroc (2019-2024) a pour finalité de contribuer à la cohésion sociale en améliorant les conditions de la croissance et de la création d’emplois et en réduisant les fractures sociales et territoriales. Ligue démocratique pour les droits des Femmes, Dossier : citoyennetés : pratiques et ressources. 3  Le Centre des droits des individus est une association basée à Fes. - « Je ne connais pas tous les détails, mais ce qui est sûr, c’est que ces nouvelles lois vont causer des problèmes parce que certaines femmes vont croire qu’elles sont supérieures à l’homme et qu’elles ont le droit de faire ce qu’elles veulent. ». Toutefois, nos investigations qualitatives nous permettent de mieux affiner l’état des savoirs de nos enquêtés. Ouarzazate Le tourisme dans la région Drâa Tafilalet est face à un nouveau départ. Je pense que c’est une bonne chose parce qu’à cet âge, la fille n’est pas en mesure de constituer un foyer. 15On note que les thèmes de la pension et de la filiation sont très peu évoqués par les répondants. ... الأحد, سبتمبر 08, 2019. ... 9 mars 2019. Violence faite aux femmes : le CESE dit stop ! Code de la famille au Maroc - Moudawana Texte de loi relatif à la moudawana de la famille au Maroc. 43Quelles sont les dispositions juridiques les plus connues par la population en matière de divorce ? Le projet Leadership Féminin est lui-même commandité par l’ONG internationale World Learning et financé, en partie, par le Middle East Partnership Initiative (MEPI). Le savoir affiché traduit des attentes et des aspirations plus que des connaissances réelles et justes des procédures et des règles. Régularisation fiscale : pourquoi la DGI s’est montrée conciliante? Retour sur 2019. Maroc Les MRE débattent de la Moudawana. Parce que le nouveau Code de la famille a suscité un large débat au sein de l’opinion publique, les individus, notamment ceux qui sont scolarisés et résident en ville, connaissent mieux qu’auparavant l’existence d’un nouveau texte. Celle ci est souvent objet de méfiance et de préjugés, d’où la réticence de certaines femmes face au divorce, même en cas de maltraitance ou de violence conjugale. Deux des neuf focus groups étaient mixtes afin de confronter les opinions des hommes à celles des femmes et constituer un espace de dialogue et d’échanges entre les sexes. Contrôle laitier : comment mieux verrouiller le circuit ? , peut invoquer les autres unions du mari pour demander le divorce pour préjudice subi. Cette forte méconnaissance des femmes analphabètes du texte actuel réduit considérablement la portée escomptée de la promulgation du nouveau Code, à savoir l’amélioration des conditions de la femme et le renforcement de ses droits. ». Elle précise également que la femme peut conditionner son mariage à l'engagement pris par le mari de ne pas prendre une autre épouse. 40Les connaissances de la population sur le divorce sont globalement faibles. Belarbi Aicha, 1992, « Mouvement des femmes au Maroc », La société civile au Maroc, Éd. Tableau 5 : Les changements introduits par le nouveau Code de la famille en matière de mariage cités par les enquêtés en fonction du sexe et du milieu (en %), Changement de l’âge du mariage pour la femme. - 9 février 2019 à 16 h 48. la femme peut conditionner son mariage à l'engagement pris par le mari de ne pas prendre une autre épouse. Mais il convient de ne pas perdre de vue que d’autres considérations interviennent lourdement pour amplifier le problème de l’applicabilité des nouvelles lois. Femme/Nador. Homme/Marrakech. Smer, Rabat. Les réponses à cette question étaient extrêmement imprécises faisant ressortir l’ampleur de l’ignorance des enquêtés. La passation des questionnaires et l’animation des focus groups ont été réalisées en partenariat avec le Centre des droits des individus (Markaz houquouq al-Nass)3, association qui a organisé à travers le Maroc une « caravane de l’égalité » pendant le printemps 2005. Elle doit aller à l’école pour construire son avenir ». En milieu rural, l’écart entre les femmes et les hommes qui ne savent rien sur les nouvelles dispositions de divorce n’est que d’un seul point. Pour le reste, je pense que l’obéissance due aux parents est importante sinon le mariage va échouer ». En l'absence d'une telle condition, la première femme doit être avisée que son mari projette de prendre une deuxième épouse et la seconde, informée du fait qu'il est déjà marié. Femme/Assila. 63Toutes ces considérations risquent de faire de la question de l'application et de la portée du nouveau Code de la famille, trois ans après sa promulgation, le nœud de la nouvelle question sociale au Maroc. Femme/Safro. Si le principe de l’abolition de la tutelle matrimoniale a soulevé autant de résistances, c’est parce qu’il met directement en jeu l’autorité du père et son image au sein de la société. Une large tranche de la population censée bénéficier de la réforme de la Moudawwana (plus particulièrement les femmes analphabètes) risque de ne pas jouir de ses nouvelles dispositions.